Google Gears, pour exploiter hors ligne les applications web

je vais télécharger Youtube.com 29
google gears Gears est la dernière application proposée en téléchargement gratuit par Google. Open source, elle se présente sous forme extension pour navigateur et qui permet d’utiliser hors ligne des applications normalement exploitées en ligne. L’annonce a été faite à l’occasion de la journée Google Developer Day 2007.

Le plug-in permet concrètement de définir tout un environnement à destination des développeurs, afin de créer des applications web qui peuvent être utilisées hors ligne. Le tout fonctionne avec trois modules (localserver, database et workerpool). Ainsi, avec cette mise à disposition, n’importe quel développeur pourra proposer l’exportation de tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement hors ligne de tel ou tel service, via une base de données.

A titre de premier exemple, le lecteur de flux RSS Google Reader a été la première application à être rendue compatible avec Gears. Un clic sur « Offline » permet à l’utilisateur de lire les 2000 plus récents messages, même lorsqu’on est en mode déconnecté (panne, problème de couverture wifi, voyage en avion, etc.). Toutes les applications en ligne de Google pourront profiter de cette fonctionnalité, une fois mise à jour : le traitement de texte en ligne Writely, ou tableur SpreadSheet, l’équivalent, toujours en ligne, d’Excel, ou enfin Presently, son clone de PowerPoint.

Avec Gears, Google rêve d’aboutir à un standard open source. Pour Éric Schmidt, il s’agit ainsi de dépasser « une des limitations des navigateurs afin d’en faire une plateforme plus robuste pour déployer tous les types d’application et faciliter une meilleure expérience pour l’utilisateur ». Actuellement Gears, toujours en bêta, ne fonctionne que sous Firefox (1.5) et Internet Explorer (6.0), mais ce n’est qu’un début puisqu’Adobe, Mozilla et Opera ainsi que d’autres grands noms de l’industrie ont collaboré avec la firme de Mountain View.
Publiée le 31/05/2007 à 16:54
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité