Street View pour Google Maps, Virtual Earth 3D pour Microsoft

Des nouveautés à la carte 22
En matière de cartographie, il n'y a pas que Geoportail qui met à jour ses services en ligne.

A l’occasion de l’O'Reilly's Where 2.0, Google a franchi aujourd’hui une nouvelle étape avec Google maps. Le moteur vient d’intégrer la fonction Street Views dans le site de cartographie en ligne. Il permet à l’utilisateur d’avoir une photo 3D au ras du sol afin de se promener dans cet univers. San Francisco Bay Area, New York, Las Vegas, Denver et Miami sont les seules villes pour l’instant couvertes.

virtual earth maps 3D google microsoftvirtual earth maps 3D google microsoft
    virtual earth maps 3D google microsoft    

Sauf pour San Francisco, les données n’ont pas été traitées directement par Google, mais par Immersive Media. Une société qui possède des caméras haute résolution, les Geolmmersive, permettant de réaliser ces prises de vue en conduisant. On obtient ainsi un effet de « dynamisme » pour Street view map pour le moins grisant. (voir quelques démos).

virtual earth maps 3D google microsoftvirtual earth maps 3D google microsoftvirtual earth maps 3D google microsoft

Le système rappelle celui de Microsoft, mais il est là bien plus malléable et fonctionne par point & click.
Par ailleurs, Google a développé Mapplets, un outil permettant à des développeurs de créer de mini applications qui pourront s’intégrer dans Google maps directement. On trouve dès à présent des outils de mesures, des données statistiques sur la criminalité, sur la météo, des outils de réservations d’hôtel, sur les affiches au cinéma, en recherche immobilière, ou les tremblements de terre (la liste des applications actuellement disponibles).

Côté Redmond, Microsoft n’est pas en reste. L’application en ligne Microsoft Live Search Map a été mise à jour pour proposer diverses images ultra réalistes en 3D de certaines villes américaines (Austin, Cape Coral, Tampa, Cincinnati, Indianapolis, ou New York, notamment).

virtual earth maps 3D google microsoftvirtual earth maps 3D google microsoftvirtual earth maps 3D google microsoft

Sur Virtual Earth 3D, le nom de ces nouvelles vues, seule Big Apple est pour l’instant traitée. Le résultat est là encore au rendez-vous, même s’il faut une certaine dextérité pour pouvoir naviguer dans les rues de la mégalopole. Il faudra installer une application depuis la page d'accueil du site maps.live.com
Par Marc Rees Publiée le 30/05/2007 à 10:44 - Source : Merci aux lecteurs !
Publicité