On a tenté : lire du H.264 avec un Sempron et une 8500GT

Même pas peur ! 377
HD DVDAfin de faire quelques tests dont vous connaîtrez bientôt les résultats complets, nous avons été acheter hier un petit Sempron 3400+, cadencé à 1,8 GHz, sur socket AM2.

Ceci va nous permettre de mettre à mal notre GPU, le plus possible, et de voir dans quelle mesure il est capable d'aider notre CPU dans sa tâche.

Nous l'avons monté sur une carte mère Gigabyte à base de GeForce 6150 / nForce 430 monopuce (MCP61), et y avons installé un Windows Vista avec Power DVD 7.3 Ultra et WinDVD 8 Platinum, qui permettent de tirer partie des fonctionnalités AVIVO HD et Pure Video HD intégrées à nos GPU.

On s'est équipé pour le test extrême de fin de semaine

Nous avons ensuite utilisé notre lecteur HD-DVD de Xbox 360 avec deux films 1080p, l'un est notre habituel "Van Helsing" encodé en VC-1, alors que le second, que nous avons reçu récemment, est une version Zone 1 (le HD DVD n'étant pas limité par zone) de "L'interprète" qui a la particularité d'utiliser un encodage H.264.

HD DVD

Pour notre premier test, nous avons connecté notre GeForce 8500GT de Palit, qui exploite le moteur PV2 de NVIDIA, qui apporte une accélération avancée du décodage des films H.264.

Dans les faits, alors que sur un simple Sempron, le tout est franchement illisible, nous avons pu regarder notre film H.264, et ce, même dans les scènes les plus lourdes. avec une moyenne de l'occupation CPU qui est située entre 50 et 60 %. Reste que l'on distingue encore quelques micro-saccades par-ci, par-là.

VP 2 : lecture H.264 sans soucis ou presque, mais pas pour le VC-1

Pour le VC-1, c'est un peu moins rose. En effet, le fait que le moteur des nouvelles GeForce 8 n'ait pas été retravaillé pour ce format se sent, et lors de scènes lourdes, on constate des saccades gênantes, la moyenne côté CPU étant aux alentours de 90 %.

(Vous pourrez télécharger les vidéos au format DivX via ce lien).

 
Vidéo H.264 - VC1

Pour information, la consommation de la machine au repos, au niveau de la prise, étant de 80 watts environ, contre un peu plus de 110 watts en charge.

Les produits à venir toujours meilleurs ? Le dual core tout de même nécessaire


Il ne reste maintenant plus qu'à savoir si la solution d'ATI, qui permettra de gérer le décodage de ces deux formats quasi totalement au niveau du GPU, sera capable de faire mieux, ce que nous pourrons savoir dès la mise sur le marché des Radeon HD 2400 et 2600.

Quoi qu'il en soit, nous vous conseillons tout de même de disposer au minimum d'un processeur Dual Core pour lire de la haute définition. Vu le tarif des premiers dual core actuellement, cela peut se faire à moindres frais.

Plus de détails... très bientôt.
Par David Legrand Publiée le 26/05/2007 à 08:58
Publicité