S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Microsoft : Windows devra être complètement remanié

Oui, parce que 64 cores dont 60 inactifs...

vistaPendant la conférence Future in Review (FIRe) qui se tient actuellement en Californie, Microsoft s’est exprimée sur le futur de Windows. C’est Ty Carlson qui a pris la parole, et le constat était plutôt clair : le système devra être remanié de manière « totalement différente ».

Pourquoi un tel remaniement ? Tout simplement parce que l’accroissement rapide du nombre de cœurs dans les processeurs, et donc d’unités physiques d’exécution des données, provoque un grand chamboulement dans la manière dont les logiciels en général sont conçus. En effet, si Vista peut exploiter un, deux ou quatre cœurs, ce nombre sera rapidement dépassé par de prochaines générations de processeurs.

Le problème ne concerne d’ailleurs pas que Windows, les systèmes d’exploitation étant le plus souvent en avance sur le reste des logiciels dans ce domaine, à l’exception notable de la tranche multimédia des applications (montage vidéo entre autres). Mais Ty Carlson indique que l’on verra dans les années à venir des processeurs à 8, 16 ou même 64 cœurs, et que la manière dont est développé Windows doit impérativement être reprise.

Si les systèmes d’exploitation pavent en quelque sorte la voie du « multi-threading », le reste de l’écosystème logiciel suit péniblement. Pour le moment, une majorité d’entre eux est beaucoup plus affectée par la fréquence brute du processeur que par le nombre de cœurs. Avec les changements qui s’annoncent, beaucoup de modifications vont devoir intervenir pour profiter réellement de la puissance offerte par les nouveaux modèles.
Source : Cnet News
Publiée le 24/05/2007 à 13:31

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;