Le P35, l'ICH9 et les C2D E6x50 d'Intel se dévoilent

On fait le plein de nouveautés, pour peu de choses ? 13
P35 G33 IntelC'est à partir d'aujourd'hui que le NDA sur les performances du P35 tombe, permettant ainsi aux différents sites de mettre en ligne leur article.

Nous reviendrons en détail sur celui-ci dans un dossier à venir, ainsi que sur différentes cartes mères que nous vous avions déjà dévoilées dans de précédentes actualités.

Cela sera aussi l'occasion pour nous de voir qu'elle est actuellement le meilleur choix pour accompagner un Core 2 Duo.

P35 G33 Intel P35 G33 Intel

Couple P35 / ICH9 : au programme, peu de nouveautés INtéressantes

De nos différents tests ressortent tout de même de fortes tendances. En effet, niveau performances, le couple P35 / ICH9 n'apporte pas grand-chose. On dispose bien de meilleurs résultats au niveau de la mémoire, mais on est encore en-dessous de ce que propose nVIDIA à configuration équivalente.

P35 ICH9 Intel P35 ICH9 Intel

Les nouveautés du southbridge sont aussi assez peu nombreuses pour justifier de l'intérêt d'un changement de plate-forme. En effet, le nombre de lignes PCIe n'a même pas été revu afin de disposer d'un second port 16x, mais seulement de 4x, comme avec les P965.

Ainsi, le seul avantage de ce couple est le support natif du FSB 333 MHz, et d'être intégré dans des cartes qui sont pensées pour être compatibles avec les futurs Penryn qui seront lancés début 2008.

FSB 333 MHz natif, meilleur O/C, pas de surcoût... mais des défauts qui durent

On pourra aussi évoquer les capacités d'overclocking qui semblent bien meilleures puisque de nombreuses cartes sont d'ores et déjà capables de franchir les 500 MHz de FSB, mais là encore on regrettera le choix de ne pas avoir modifié la gestion du coefficient mémoire.

En effet, tout comme avec la génération précédente, il sera de 1 au minimum et forcément lié au FSB. Impossible donc d'avoir un FSB de 500 MHz mais de la mémoire à 800 MHz.

P35 DQ6 Gigabyte P5K Deluxe Wifi AP P35 Asus
P35 Foxconn ICH9 MSI P35 Platinum

Mais au final, les choses vont dans le sens d'Intel, puisque les cartes mères P35 devraient remplacer celles à base de P965 sans surcoût. Ainsi, on dispose d'un produit plus évolutif, avec un potentiel d'overclocking légèrement amélioré, sans avoir à se ruiner.

Autre point à étudier, sur lequel nous ne nous pencherons pas avant un petit moment : la DDR-3. Celle-ci dispose d'une fréquence interne deux fois plus basse, et d'un prefetch doublé, ce qui lui permettra d'atteindre des cadences plus élevées que précédemment.

La DDR-3 : l'outil marketing du moment, réservé aux concours de la plus grosse ?

P35 ICH9 Intel Elle est aussi plus économe en énergie à fréquence égale, mais dispose d'une latence plus élevée, on ne devrait donc pas voir de gain très important au niveau de son rapport performances par watt au final.

Ses prix actuels sont, bien entendu, hors de toute réalité, et ne devraient pas rejoindre ceux de la DDR-2 avant courant 2008. Elle a donc largement le temps de faire ses preuves... et nous ne pouvons que déconseiller aux utilisateurs de foncer sur cette technologie qui ne servira, pour le moment, qu'à battre des records, rien de plus.

Nous finirons par un petit point sur les C2D disposant d'un FSB de 333 MHz. Se reconnaissant par une référence qui finit par "50", ils disposent d'un core G0 que nous avons pu observer avec un E6850 cadencé à 3 GHz, et dont la consommation est un peu moins importante que les révisions actuelles.

C2D E6x50 : Stepping G0 plus économe et tarif attractif

C2D E6850 Côté overclocking, pour le moment, nous avons des soucis pour dépasser les 455 MHz avec cet exemplaire, il faudra donc voir si les choses s'améliorent sur ce point d'ici le 22 juillet prochain, date de leur annonce.

Leur tarif devrait aussi être un de leur point fort puisque ce modèle devrait être lancé à 266 $, ce qui pourrait être très INtéressant. Il faudra alors comparer deux plateformes Intel et AMD à coût équivalent pour voir ce qu'il en sera.

La nouvelle gamme de chipsets Intel devrait continuer de s'étendre, avec le G33 censé remplacer les i945G, qui sera annoncé le 4 juin prochain, en même temps que le P35, et qui devrait être disponible dans la foulée.

P35 ICH9 Intel P35 ICH9 Intel P35 ICH9 Intel

Le X38, remplaçant de l'i975X, ainsi que le G35, qui devrait être pensé pour la HD et compatible avec DirectX 10, arriveront, eux, d'ici la rentrée si aucun retard n'est de la partie.
Par David Legrand Publiée le 21/05/2007 à 11:47
Publicité