Radeon 2900XT, finalement pas si HD que cela ?

Enfin si, mais moins qu'avant 245
R600Lors de la présentation à Tunis, et dans ses documents distribués à la presse, AMD avait créé un certain trouble en parlant souvent de manière commune des Radeon HD 2900XT, de ses dérivés, et d'AVIVO HD.

Mais comme nous le disions dans notre présentation lors de l'annonce, la nouvelle version d'AVIVO n'est pas présente dans le R600.

En effet, il est bien écrit à plusieurs reprises, que les HD 2400 et 2600 bénéficient de cette aide au décodage, et que la 2900XT dispose d'une capacité de traitement de la haute définition tout simplement top géniale, mais AMD se limite bien à ce flou.

D'après nos tests, que nous avons répétés plusieurs fois avec des médias VC-1 et H.264, sur nombre de configurations différentes, nous arrivons toujours à la même conclusion : en plus de l'absence d'AVIVO HD, les 2900XT offrent un décodage moins efficace que les Radeon X1950.

Nous reviendrons dans notre dossier en détails sur les chiffres, mais la différence est assez nette dans les différents cas pour ne pas être discutable.

Ceci pourrait bien évoluer, mais en aucun cas les résultats ne pourront être les mêmes que si l'AVP et l'UVD avaient été présents comme cela a été sous entendu au départ par AMD et ses équipes...

R600 R600

Ainsi, on se demande bien pourquoi cette carte dispose de l'appelation "HD", et pourquoi AMD a tant tenu à communiquer sur la nouvelle version d'AVIVO, qui ne sera disponible que sur les RV610 et RV630, prévues pour juillet prochain, au mieux.

AMD n'a pour l'instant pas souhaité nous répondre sur ce point, afin de savoir si le manque de cette fonctionnalité était volontaire, ou dû à un souci rencontré lors de la conception de la puce. Nous tenterons d'en savoir un peu plus dans les jours à venir.

Espérons que le R650, toujours prévu pour la rentrée, corrigera ce souci en même temps que ceux de l'échauffement et la consommation.

R600 R600 R600

Au final, entre les GeForce 8800 qui ne bénéficient que de VP 1, et le R600 incapable de faire mieux que la génération précédente, on peut dire que les joueurs n'ont pas intérêt à aussi vouloir bénéficier de la HD dans les meilleures conditions...

Les constructeurs montrent donc ici, une fois de plus, leur incapacité à fournir de manière claire et détaillée des fonctionnalités réellement pensées pour la haute définition, alors qu'ils vantent les mérites de leurs produits sur ce point depuis maintenant près de 2 ans !
Par David Legrand Publiée le 18/05/2007 à 15:37
Publicité