La 1ere bibliothèque francophone au Google Book Search

Un projet boeuf à Vaud 10
google libre bibliothèqueLa première bibliothèque francophone vient de signer un partenariat avec Book Search. Il s’agit de la Bibliothèque cantonale et universitaire vaudoise, qui rejoint donc le projet de bibliothèque numérique Google. Approuvé par le Conseil d'Etat du Canton de Vaud, ce projet permettra de numériser et de mettre à disposition quelque 100 000 volumes libres de droits des collections vaudoises anciennes. Tous datent du 17e, 18e et 19e siècle.

De « nombreux textes de Hugo, Balzac, Stendhal, Auguste Tissot, Charles Secrétan, Isabelle de Montolieu, Isabelle de Charrière, Urbain Olivier ou du théâtre classique du Grand Siècle, bien représentés dans les collections vaudoises, seront bientôt mis en ligne » annonce l’institution. La collection intègre aussi des ouvrages en allemand, anglais, italien, espagnol, latin et même japonais, principalement sur les sciences humaines.

Pour la culture locale, l’initiative est bienvenue : « Le partenariat (…) permettra d'assurer la présence sur Internet des écrivains majeurs de notre région, et donc de favoriser la diffusion et l'étude de leurs oeuvres (Benjamin Constant, Alexandre Vinet, Urbain Olivier, pour ne citer que quelques noms), et de mieux faire connaître les productions des éditeurs et imprimeurs romands, dont l'activité s'est caractérisée par une vitalité et une diversité considérables. »

Après la Bodleian Library d'Oxford, l'Université Complutense de Madrid, la Bibliothèque de Catalogne et la Bayerische Staatsbibliothek de Munich, la BCU de Lausanne est la 5e bibliothèque d'Europe et donc la première bibliothèque de langue française à rejoindre le projet.

Rappelons que ce projet vise à numériser, à partir des fonds des éditeurs et des bibliothèques, 15 millions de livres dans les années à venir. Le programme repose déjà sur des accords avec plusieurs bibliothèques universitaires américaines, dont Stanford, Harvard, Oxford, l’Université du Michigan ou encore la New York Public Library.
Par Marc Rees Publiée le 18/05/2007 à 10:16
Publicité