Blue Dolphin : le projet de Centrino sans ventilateur d'Intel

Très basse consommation 167
Intel vient tout juste de lancer sa nouvelle plateforme Centrino « Santa Rosa » que la firme annonce une nouvelle évolution pour la rentrée prochaine . L'information vient de Mooly Eden, vice-président des solutions mobiles d'Intel, interrogée par L'Expansion.

Centrino Photo de familleSelon Eden, la véritable innovation du Centrino Santa Rosa réside dans le projet « Blue Dolphin », un nom de code qui désigne une plateforme portable plus petite et surtout refroidie sans ventilateur aucun, de manière totalement passive.

Eden explique que cette plateforme sera basée sur les dernières puces du Centrino, processeur Core 2 Duo, chipset 965 mobile, puce WiFi. En revanche, chaque puce sera livrée « dans un packaging plus petit », ce qui laisse alors penser que le « Blue Dolphin » serait une version gravée en 45 nm du Centrino Santa Rosa.

En 45 nm, certains Core 2 Duo basse consommation devraient effectivement pouvoir se passer de ventilateur, grâce à une enveloppe thermique très allégée. Rien n'est certain pour l'instant, mais L'Expansion précise que HP devrait lancer à l'automne un portable de petite taille refroidi sans ventilateur, sous sa marque de luxe Voodoo.

Le Blue Dolphin sera par ailleurs totalement différent du Silverthorne, qui est une puce dont l'architecture est totalement différente des Core 2. Le Silverthorne se destine aux engins de poche encore plus mobiles que les PC portables, au prix d'un certain sacrifice sur les performances pures, explique Eden.
Par Bruno Cormier Publiée le 14/05/2007 à 11:45 - Source : L'expansion
Publicité