AMD annonce ses nouveaux Phenom X2, X4 et FX

Il est vraiment Phenom-énal... lalalalala 180
En même temps que ses nouvelles Radeon, AMD a décidé de rendre public sa nouvelle gamme de CPU, dont les produits seront connus sous le nom de Phenom.

Phenom Phenom Phenom

Phenom : l'Athlon 64 nouveau est arrivé !

Déclinés en trois versions pour le grand public : X2, X4 et FX ces processeurs ne devraient pas arriver dans nos machines avant la fin de l'année, pour les modèles quad core, les doubles core étant prévus pour début 2008.

On devrait néanmoins avoir une idée de leurs performances très bientôt, puisque des modèles pour serveurs devraient arriver un peu avant la rentrée si tout va bien, et être comparés aux modèles d'Intel.

Unités retravaillées, cache L3, SSE4, Virtualisation... du lourd au programme

Sans rentrer dans les détails techniques, qui seront le sujet d'un prochain article complet, ces processeurs disposent d'unités de traitement 128 bits renforcées, et supportent les instructions SSE 4.

Phenom Phenom Phenom

Ils embarqueront 512 ko de cache L2 par core, ainsi que d'un cache L3 de 2 Mo commun à l'ensemble des cores, leur permettant d'échanger des informations aisément.

De plus, le modèle quad core ne sera composé que d'un seul die, permettant ainsi d'avoir une solution plus "propre" que celle d'Intel qui colle deux CPU dual core l'un à l'autre, les reliant par le FSB, ce qui fait perdre en efficacité.

Phenom Phenom
Phenom Phenom Phenom

Au niveau des améliorations, on notera aussi de gros efforts sur la consommation et sur la gestion indépendante des fréquences et des tensions. La virtualisation est aussi un des gros point forts d'AMD, qui sera renforcé avec cette nouvelle architecture.

Une plate-forme dans la continuité de l'AM2, et une consommation mesurée

Pensés pour le futur socket AM2+, ils seront compatibles avec l'actuel socket AM2, qui ne permettra pas une utilisation aussi poussée, notamment au niveau de l'overclocking.

Ainsi, c'est la DDR-2 1066 qui sera supportée par défaut par ces processeurs, la DDR-3 n'étant pas prévu chez AMD avant le socket AM3, qui ne devrait pas montrer le début du bout de son nez avant la fin de l'année prochaine.

Phenom K10 AMD

Le fondeur reste donc ici dans le cadre de son programme "Stable image" qui implique une plate-forme stable pour une durée de trois ans... et dont Intel ferait bien de s'inspirer !

Une bataille dont on ne connaît pas encore tous les détails, et qui s'annonce rude

Ne reste maintenant plus qu'à connaître le tarif des différents modèles qui seront disponibles, et surtout, leur date réelle de mise sur le marché.

Car Intel prépare déjà ses CPU 45 nm pour contre-attaquer, et pourrait très bien décider de jouer sur le terrain du prix si la performance n'était pas de son côté.
Par David Legrand Publiée le 14/05/2007 à 11:22
Publicité