S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

AMD annonce pas moins de dix Radeon HD 2k

Le "paper launch", un choix de vie ?

R600 Ce 14 mai est un grand jour pour AMD puisque ce sont pas moins de dix produits de sa gamme graphique qui sont annoncés aujourd'hui en plus de ses processeurs Phenom.

Les Radeon HD 2k, qui sont les premières puces DirectX 10 de la marque, mais pas les premières à disposer d'une architecture unifiée (ça, c'était le Xenos) se déclinent ainsi en cinq modèles pour PC de bureau et cinq modèles pour portables.

Dix modèles, mais deux réellement disponibles au lancement

Parmis ceux-ci, seule la Radeon HD 2900XT, le modèle haut de gamme annoncé à 399 $, disposant du R600 en 80nm, sera disponible dès aujourd'hui pour les modèles de bureau.

R600 R600
R600 R600 R600

Elle sera livrée avec un bon Steam, permettant d'avoir accès à Day of the Defeat : Source, ainsi qu'à HL² : Episode 2, Team Fortress 2 et Portal, lorsqu'ils seront disponibles.

D'après nos informations, les quantités devraient être limitées dans un premier temps, et devenir plus importantes dès le mois prochain.

Un bundle jeu alléchant à venir, des dérivés qui se font attendre

R600Les Radeon HD 2600 et 2400, gravées en 65 nm ne seront, quant à elles, pas mises sur le marché avant le mois de juillet, en raison de soucis sur les puces, qui sont encore en cours de finalisation chez TSMC.

Au programme de ces puces, une unité de tesselation hardware issue de la XBox 360, ainsi qu'un moteur vidéo Pure Vidéo HD revu et corrigé, permettant de décoder pleinement le VC-1 ainsi que l'H.264 via le GPU, mais qui n'est présent que dans les HD 2600 et 2400.

De plus, l'audio sera géré au sein même du GPU, permettant ainsi de disposer facilement d'une sortie HDMI 1.2 via un adaptateur, qui sera livré avec toutes les 2900XT (mais pas avec tous ses dérivés).

R600 R600 R600

Pour la Radeon HD 2900XT, on retrouve 320 unités de traitement, regroupées dans 64 blocs de cinq, ainsi que 16 ROP et 16 unités de texturing, le tout étant cadencé à 742 MHz.

Cela permet au fondeur d'annoncer une puissance de calcul de pas moins de 750 GFlops, de quoi faire baver les amateurs de GPGPU et de Folding @ Home, qui supporte d'ores et déjà ces Radeon, comme nous le verrons bientôt.

ATI ne reprend pas le leadership, mais offre de nombreuses fonctionnalités

R600Dans les faits, et comme nous le verrons dans un article à paraître bientôt, ses performances sont au niveau d'une GeForce 8800GTS 640 Mo dans la majorité des cas, et peuvent parfois atteindre celle d'une 8800GTX, ce qui est une assez bonne nouvelle.

Sous DirectX 10, les quelques essais que nous avons pu effectuer avec des applications qui ne sont pas distribuées par AMD ou NVIDIA (celles d'AMD étant franchement d'une objectivité douteuse...) nous montrent qu'aucune architecture n'a réellement l'avantage.

En effet, dans certains tests, le R600 s'en sort à merveille, mais c'est tout à fait l'inverse que l'on peut constater dans d'autres cas...

DirectX 10 : balle au centre, en attendant plus de jeux compatibles

Le seul jeu DirectX 10 nous permettant actuellement de faire des tests, basés sur Call of Juarez, plaçait la 2900XT légèrement au dessus de la 8800GTS 640 Mo.

Il faudra donc attendre d'autres applications pour se faire un avis réellement détaillé sur ce point.

R600 R600

Gros bémol de cette carte : sa consommation. Elle est en effet plus élevée que celle d'une GeForce 8800GTX, que ce soit au repos, ou en pleine charge. Elle nécessite donc deux connecteurs PCIe de six pins pour fonctionner.

AMD recommande un second connecteur de huit pins lorsque l'on veut overclocker le GPU, il sera d'ailleurs nécessaire pour utiliser la fonction overdrive des pilotes, mais on peut s'en passer lorsque l'on utilise l'AMD Clock Tool dont nous vous parlions récemment.

Une consommation démesurée, et du bruit au programme

Pour autant, les partenaires fourniront un adaptateur six pins vers huit pins, évitant l'achat d'une nouvelle alimentation à l'utilisateur déjà équipé.

ST85F Silverstone ST85F Silverstone ST85F Silverstone

Cela n'est bien entendu pas sans conséquence sur l'échauffement et la nuisance sonore. Bien qu'AMD ait repris en grande partie le principe du ventirad des GeForce 8800, avec un ventilateur un peu plus petit, le bruit est au rendez-vous, dès que la moindre partie de travail 3D est demandée au GPU.

Nous avons d'ailleurs réalisé une petite vidéo permettant de se rendre compte de la gêne occasionnée, qui n'est pas sans rappeler certaines turbines qui équipaient les Radeon X1900...


Au final, on pourra donc trouver cette carte très INtéressante sur le plan du rapport performances / prix, des fonctionnalités offertes et du bundle bien qu'il soit encore incomplet.

Un produit attractif, mais qui souffre de défauts gênants

R600Reste que pour certains la consommation et la nuisance sonore seront rédhibitoires, et ils préféreront sûrement attendre de voir la réponse de NVIDIA dans les jours ou semaine à venir... ou une éventuelle version 65 nm qui pourrait voir le jour, éventuellement, d'ici la rentrée.

Ceux qui désirent un produit moins coûteux devront pour leur part attendre, puisque l'on ne sait pas encore exactement quand les RV610 et RV630 arriveront en magasin, de quoi laisser le terrain libre à NVIDIA et ses GeForce 8500/8600.

Politique des noms de produits : carton rouge !

Concernant les portables, pour finir, on devrait rapidement voir arriver les premiers modèles, et il faudra voir quelles seront les caractéristiques annoncées par les constructeurs, celles d'AMD étant spécialement floues puisqu'elles peuvent varier du simple au double.

On regrettera aussi la présence d'une Radeon Mobility HD 2300, qui n'est autre qu'une Radeon X1450 renommée, pratique inacceptable lors d'un lancement de nouvelle gamme !

Plus de détails, très bientôt.
Publiée le 14/05/2007 à 10:49

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;