S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Le processeur Silverthorne d'Intel pour UMPC en détails

Sourit même pour la photo

Intel vient de dévoiler d'un peu plus près son processeur très basse consommation « SilverThorne » destiné aux UMPC. Ce CPU fera partie de la nouvelle plateforme UMPC d'Intel à paraître l'année prochaine, et baptisée « Menlow ».

Ce processeur est bien plus petit et surtout bien moins gourmand que les processeurs actuels destinés aux UMPC. Ce sera en fait le premier CPU d'Intel spécifiquement destiné aux UMPC, chargé de consommer un minimum d'énergie tout en apportant une puissance suffisante pour faire tourner Vista et ses applications.

Silverthorne
Image : PC Watch

La puce fait une taille sept fois inférieure à celle du Stealey, le dernier processeur actuel d'Intel destiné au UMPC (un dérivée de Pentium M à 600 et 800 MHz en 90 nm, avec un TDP de 3 W). Mieux encore, le SilverThorne aurait un TDP dix fois inférieur à celui du Stealey. On parle en ce moment de 0,5 W de TDP minimal, et d'une fréquence tournant autour de 2 GHz.

Le processeur SilverThorne est gravé en 45 nm, regroupe 10 millions de transistors, et possède les instructions 64 bits. Il devrait au moins disposer d'un contrôleur-mémoire intégré, tandis que la plateforme Menlow à laquelle il appartiendra devrait encore avoir un GPU indépendant.

Et ce n'est pas terminé, puisqu'en 2009, Intel prévoit de lancer une nouvelle plateforme ulra-mobile encore moins gourmande, baptisé « Moorestone ». Elle devrait consommer 20 fois moins d'énergie que les périphériques similaires actuels, selon Intel, de quoi tenir presque 24 heures en activité normale.

Le CPU de cette nouvelle plateforme sera deux fois plus petit que le SilverThorne, consommera environ deux fois moins d'énergie, il sera simple ou double coeur et utilisera de la mémoire vive DDR3.

Paul Otellini affirme qu'Intel sera capable d'augmenter de 300 % le rapport performances / Watt des processeurs actuels d'ici la fin de la décennie.
Publiée le 10/05/2007 à 12:26

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;