S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Après Gigabyte, c'est à MSI de montrer sa P35, Circu-Pipe

Deux anneaux pour une carte précieuuuuse ?

En plus de la P35-DS3 de Gigabyte, que nous vous avons présentée hier, nous avons récemment reçu la fameuse P35 Platinum de MSI.

MSI P35 Platinum MSI P35 Platinum MSI P35 Platinum

Un système de refroidissement digne des montagnes russes

Celle-ci embarque en effet une nouveauté assez impressionnante du constructeur : Circu Pipe. Derrière ce nom se cache un système de dissipation du chipset et de l'étage d'alimentation passif à caloduc tout simplement... énorme.

Il est composé de quatre parties, qui se rejoignent toutes au niveau du northbridge. Deux d'entre elles finissent en une boucle qui forme un très joli... Bretzel, ce qui devrait plaire à nos amis alsaciens.

MSI P35 Platinum MSI P35 Platinum MSI P35 Platinum

Pour le reste, on dispose d'une carte plutôt complète qui annonce sa compatibilité avec les prochains CPU 45 nm d'Intel. Pour autant, son alimentation ne comporte que quatre phases.

Une alimentation légère, mais prévue pour le haut de gamme

Côté connecteur, on aura droit à une prise de huit pins, nécessaire pour les processeurs de la gamme extrême ainsi qu'une prise molex servant lors de l'utilisation de plusieurs cartes graphiques.

En effet, CrossFire pourrait aussi être de la partie puisque l'on dispose de deux ports PCIe 16x, et qu'AMD a annoncé qu'il continuerait à valider les chipsets Intel pour sa technologie multi-GPU.

MSI P35 Platinum MSI P35 Platinum

Mais cela se fera une fois de plus au dépend du S-ATA dont certains ports sont placés de manière à entrer en conflit avec un éventuel ventirad double slot de carte imposante comme on peut en trouver sur les produits haut de gamme actuels.

Multi GPU, S-ATA, eSATA et USB 2.0 en pagaille

On disposera de quatre ports S-ATA 3 Gbps et deux eSATA gérés par l'ICH9R, ainsi qu'un port supplémentaire, qui sera, lui, issu d'un contrôleur Marvell 88SE6111.

L'IDE et le port pour lecteur de disquette seront, bien sûr, encore présents, bien que le placement de ce second connecteur soit des plus étranges, et situé bien bas sur la carte.

Comme pour le modèle de Gigabyte, on disposera de douze ports USB 2.0, dont six sont déjà câblés à l'arrière de la carte. Par contre, ici il n'y a qu'un seul Firewire.

Quelques petits détails qui raviront l'utilisateur

La partie audio sera assurée par une puce Realtek ALC888T compatible Windows Vista Premium (WLP 3.0) ainsi qu'avec les cartes VoIP.

MSI P35 Platinum MSI P35 Platinum MSI P35 Platinum

On appréciera la présence de condensateurs à électrolyte solide sur l'ensemble de la carte ainsi que les connecteurs pour ventilateurs nombreux, puisqu'ils sont au nombre de six, dont un seul est au format PWM.

Une fois de plus, le tarif final n'est pas encore connu, et MSI proposera d'autres produits parmi lesquels une carte combo, dont nous vous parlerons certainement très bientôt...
Publiée le 08/05/2007 à 10:54

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;