S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

L'Inde refuse le projet OLPC et tente le portable à 10 dollars

Les rois du discount ?

Il y a presque un an maintenant, l'Inde a rejeté l'idée du portable à 100 dollars proposée par le projet OLPC de Nicholas Negroponte. Le pays avait alors justifié son refus en expliquant que le projet OLPC n'était pas assez abouti, puis en évoquant quelques doutes sur les effets positifs que les portables à 100 dollars étaient censés apporter à la jeunesse du pays.

OLPCOn apprend maintenant que l'Inde attend en fait un autre projet d'ordinateur pas cher, presque dix fois plus abordable. Le gouvernement du pays travaille de concert avec Semiconductor Complex, un fabricant indien de puces électroniques, pour proposer un prototype de PC à 10 dollars viable, et l'idée avance plutôt bien.

Les représentants du gouvernement parlent déjà de deux concepts de portables prêts à l'emploi. Le moins cher à fabriquer coûte dans les 47 dollars, mais le but à atteindre reste les 10 dollars pièce. Selon l'Inde, ce prix de 47 dollars pourrait déjà baisser encore dès lors que le portable sera produit à grande échelle.

Les deux concepts de portables furent mis au point par deux étudiants indiens du Vellore Institute of Technology et de l'Institut indien des sciences de Bangalore. Ils consistent à intégrer toute l'électronique du portable sur une seule carte mère, pour un maximum d'économie. Le gouvernement ne fera pas plus de précisions pour des raisons annoncées de protection de la propriété intellectuelle des inventeurs.
Source : Times of India
Publiée le 07/05/2007 à 10:40

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;