OLPC : il n'y aura pas de support de Windows

Pas besoin d'une fenêtre pour regarder l'avenir 23
La semaine dernière, de nombreuses rumeurs sont apparues pour mettre en avant un éventuel lien entre Microsoft et le projet OLPC (One Laptop Per Child). Ces rumeurs inquiétaient beaucoup les avocats du Libre puisque l’on y parlait essentiellement de la possibilité de voir Windows XP Starter Edition sur les portables.

olpc red hat pcinpact

Nos confrères d’Ars Technica ont décidé d’enquêter sur ces rumeurs étranges et ont donc interrogé Walter Bender, le président de la section « Software and Content » du projet OLPC. Celui-ci a été catégorique : il n’existe pas le moindre rapprochement entre Microsoft et le projet, pour quoi que ce soit.

olpc red hat pcinpact

Bender a rappelé que la plateforme logicielle de l’OLPC était centrée sur l’open source. En définitive, le moindre lien avec l’éditeur de Redmond ne serait donc pas logique. Bender précise en outre que même depuis l’annonce des logiciels à trois dollars par Microsoft, aucune demande n’a été faite de l’un ou l’autre des acteurs. De plus, aucun gouvernement jusqu’à présent n’aurait demandé Windows sur les OLPC déjà commandés.

Il y a certainement eu quelques confusions dans le mélange d’informations, Microsoft ayant annoncé le développement de futurs produits pour les portables OLPC et possédant plusieurs prototypes de la machine. Les rumeurs parlaient notamment de Windows XP Starter Edition pour que les portables puissent être installés dans les écoles aux États-Unis. Mais il n’en sera rien.
Par Vincent Hermann Publiée le 04/05/2007 à 10:58 - Source : Ars Technica
Publicité