Musique gratuite contre publicité, Peter Gabriel lance We7

Une pub pour Baygon avant la cicrane et la froumi ? 42
we7 L’ex membre de Genesis, Peter Gabriel, vient de lancer un site de diffusion de MP3 avec la collaboration d’un entrepreneur, Steve Purdham et d'un financier, John Taysom. We7 permet à n’importe quel artiste de diffuser des titres et d'en récolter les royalties grâce à des messages publicitaires diffusés avant téléchargement et dont les revenus sont partagés.

Chaque piste contient en pratique environ 10 secondes de publicités, des messages individualisés en fonction de l’âge, de la localisation, du genre de l’internaute. Impossible donc d’y échapper avant de profiter du titre. Herbie Hancock, Bananarama, Dave Matthews ou Coolio sont quelques-uns des premiers artistes diffusés sur cette plateforme.

Difficile de dire si l’écoute d’une trentaine de morceaux entrecoupés par 10 secondes de pub à chaque fois satisfera une demande, mais l’initiative mérite néanmoins l’attention. On peut d'ores et déjà télécharger des titres, tous diffusant des pubs en faveur de ce site.

On note l’effort fourni pour trouver une solution de compromis à la pénalisation des rapports entre artistes et fans, dans l’univers numérique. Par ailleurs, en optant pour le format MP3, c’est le choix de la plus grande interopérabilité qui est fait. Reste qu’il faudra maintenant séduire les artistes sur ce modèle qui se rapproche de SpiralFrog. Curieusement, aucun titre de Peter Gabriel n’est à ce jour proposé, ni même de son label RealWorld.
Par Marc Rees Publiée le 02/05/2007 à 11:27
Publicité