OLPC : le portable à 100 dollars coûte en fait 175 dollars

Et pourra faire tourner Windows 171
olpc red hat pcinpactNicholas Negroponte, le fondateur du projet OLPC (One Laptop Per Child) visant à offrir un portable à 100 dollars sur les marchés émergents, vient d'expliquer que l'ordinateur « XO » en question coûte en fait 175 dollars à fabriquer. La note monte donc encore, puisque le PC devait à l'origine coûter 100 dollars, puis 150 dollars aux dernières nouvelles.

Negroponte ajoute que le projet OLPC en est « certainement à la période la plus décisive » de sa vie, car les sept pays qui doivent commander l'ordinateur XO (Uruguay, Argentine, Brésil, Pakistan, Tailande, Nigéria et Lybie) n'ont pas encore débloqué les fonds destinés à acheter les machines. Le projet OLPC attend en fait 3 millions de commandes pour pouvoir mettre en place une production de masse, faute de quoi il pourrait simplement ne pas être fabriqué.

Le fondateur du projet OLPC garde néanmoins espoir, il affirme que la production de masse devrait commencer en octobre prochain, alors qu'elle était initialement prévue en juillet. Selon lui, d'autres pays comme le Pérou et la Russie sont aussi intéressés par les machines à 100 dollars.

Un PC qui coûte désormais 175 dollars

OLPC prototypeLa machine XO coûte maintenant 175 dollars, explique Negroponte, qui précise aussi que le projet OLPC est obligé de prendre 1 dollar de plus sur cette somme pour compenser les coûts de distribution. Ce prix de fabrication devrait ensuite diminuer de 25 % par an si le projet se développe comme prévu.

Toujours selon Negroponte, le fabricant Quanta en charge de la production des machines XO a accepté de ne tirer que 3 dollars de bénéfice par machine construite, une somme bien inférieure celle pratiquée dans le commerce classique, mais c'est pour la bonne cause...

Un PC qui pourra faire tourner Windows

OLPCLe prix dérisoire de l'OLPC est en grande partie dû à l'utilisation d'un système d'exploitation Linux gratuit fourni par la Fondation Red Hat, qui sponsorise le projet. Néanmoins, Negroponte a admis avoir travaillé de concert avec les ingénieurs de Microsoft pour mettre en place un Windows capable de tourner sur la machine à 100 dollars.

Ce système de Microsoft pourrait d'ailleurs être le logiciel à 3 dollars dont Microsoft parlait la semaine dernière, intégrant un Windows Starter Edition et une suite logicielle de travail. Un revirement de la part de Bill Gates, qui reprochait auparavant au PC à 100 dollars de ne pas être un « ordinateur décent ».
Par Bruno Cormier Publiée le 27/04/2007 à 11:57 - Source : MSNBC
Publicité