YouTube veut montrer patte blanche en matière de copyright

Viacom une odeur de filtrage 16
youtubeGoogle va mettre en place un système d’alerte sur son site d’hébergement vidéo Youtube. Le modèle choisi est censé régler les problèmes de respect des droits quant aux vidéos envoyées par les internautes.

« Claim Your Content » (revendiquez votre contenu) est une procédure qui joue le rôle de signal d’alerte. Elle permet à un ayant droit de contacter et espérer une réponse rapide de l’équipe Youtube sur la paternité violée d’une vidéo.

Cette option permet de rechercher automatiquement si des données copyrightées sont diffusées. Pas de détails sur les modalités pratiques de cette technologie qui a le parfum d’un filtrage en devenir.

Claim Your Content devrait utiliser la technologie d’identification du contenu développée par Audible Magic. Youtube avait annoncé la mise en place de système d’identification voilà plusieurs mois, notamment suite à l’accord passé avec Warner en septembre 2006.

Ces efforts s’inscrivent dans un cadre judiciaire serré pour Google. Poursuivi pour piratage par Viacom, Google se voit réclamer par la grosse firme un milliard de dollars de dédommagement.

Google a par ailleurs déposé claim-your-content.com et claimyourcontent.com, mais également claim-your-content.fr claimyourcontent.fr, a signalé le site Zorgloob.com.
Publiée le 24/04/2007 à 12:05 - Source : afp
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité