S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Micron lance de la RAM DDR2 à 1,5 V pour serveurs

Basse consommation

Micron vient de mettre au point de la mémoire vive basse consommation pour serveurs. Cette RAM DDR2 est au format FB-DIMM et fonctionne sur une tension de 1,5 V, au lieu des 1,8 V requis par le standard JEDEC.

L'objectif est de diminuer encore la consommation des grosses machines professionnelles, qui mangent encore un paquet d'énergie dans l'industrie. Micron s'adapte ainsi à la tendance du secteur, qui vise à économiser de l'électricité non seulement pour réduire les coûts de fonctionnement, mais aussi pour surfer sur la vague écologique qui commence à faire quelques sérieux remous dans le monde entier.

Micron
Une barrette FB-DIMM de chez Micron

Pour appuyer la tendance, Micron reprend les chiffres d'une étude d'AMD et du LBL, qui estime la consommation des serveurs du monde entier à 123 milliards de kW-heure en 2005. Micron considère alors que sur cette consommation, la mémoire vive des serveurs représente 25 milliards de kW-heure.

Ces puces de mémoire à 1,5 V ont une capacité de 1 Gbits chacune, soit 128 Mo. Micron explique alors que le fait de passer à ces nouvelles puces basse-consommation pourrait réduire de 24 % la consommation de la mémoire, soit un total de 6 milliards de kW-heure (la consommation annuelle de 500 000 foyers) par rapport aux estimations précédentes, soit une économie de 300 millions de dollars sur une année.

Ces nouvelles barrettes de mémoire à 1,5 V seront produites en masse dès le quatrième trimestre 2007, elles seront uniquement vendues aux fabricants OEM.
Publiée le 19/04/2007 à 16:05

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;