Windows XP ne sera plus vendu en janvier 2008

Les meilleures choses ont une fin... ou pas 67
vistaIl fallait s’y attendre, Windows XP ne restera pas dans les rayons ad vitam aeternam. Difficile en effet de concilier pour le géant la sortie de Vista et le maintien de Windows XP. En fait, les deux systèmes vont cohabiter pendant un temps, avant que le deuxième disparaisse des ventes.

L’évolution est calquée précisément sur la situation des Service Packs dont nous parlions mardi. Les développeurs pour la section systèmes d’exploitation chez Microsoft sont affectés actuellement à Vista et le resteront pendant un temps. On se souviendra d’ailleurs que le développement du dernier né des Windows avait été fortement ralenti à l’époque pour que le Service Pack 2 de Windows XP puisse voir le jour.

La situation est la même aujourd’hui, mais en sens inverse : c’est le chemin classique des logiciels quand de nouvelles versions sont disponibles. Puisqu’une grande majorité des développeurs sont affectés à Vista pour son entretien, son amélioration et la préparation du Service Pack 1, Windows XP de son côté est condamné à péricliter assez rapidement.

windows Nous ne verrons donc probablement pas de Service Pack 3 pour ce système. Bien qu’il s’agisse d’une forte possibilité, la suite des opérations est désormais certaine : d’ici la fin de l’année, ou éventuellement début 2008, l’ensemble des constructeurs ne proposera plus le système à la vente. Actuellement, il est toujours possible de demander à avoir Windows XP en lieu et place de Vista.

C’est encore plus le cas dans les entreprises qui migrent bien moins rapidement vers le nouveau système d’exploitation. Si d’un côté les particuliers ralentissent actuellement à cause des problèmes rencontrés au niveau des pilotes et de la compatibilité des logiciels, les structures professionnelles sont encore plus lentes du fait de probables tests en interne.

Chez Dell par exemple, un récent billet sur le blog Direct2Dell indique que le constructeur a choisi de préserver Windows XP sur les gammes Dimension E520, E521, C521, XPS 710, 710 H2C, Inspiron 1501, 640m, 6400, 9400 ainsi que sur le XPS M1710. Vista reste toujours le système proposé par défaut, mais il devient possible de cocher une option pour choisir l’ancien système à la place.

dell vista Selon toute probabilité, Dell arrêtera la commercialisation de Windows XP plus tard dans l’été, et ne possède en outre aucun plan similaire pour les particuliers. Du côté des autres constructeurs, les choses se passeront de manière semblable. Frank Luburic, responsable produit chez Lenovo, indique ainsi que la date maximale est janvier 2008. Durant ce mois, les livraisons de versions OEM de Windows XP cesseront tout simplement.

Certes, cela laisse encore huit mois durant lesquels l’écosystème de Vista va évoluer. Les pilotes seront plus nombreux et les applications commenceront à tirer vraiment parti de ce qu’il est possible de faire. Cependant, un certain nombre d’utilisateurs actuels ont tout bonnement l’impression d’essuyer les plâtres.

Microsoft a encore beaucoup de travail sur la communication, car quand bien même des efforts ont été faits sur la centralisation des téléchargements dans Windows Update, trop d’utilisateurs ont encore des problèmes. On notera par exemple le cas typique des possesseurs de cartes son Creative, très répandues, mais dont les pilotes correspondants ne sont ni dans le DVD d’installation de Vista ni disponibles sur Windows Update.

On pourrait encore parler des problèmes d’écrans bleus rencontrés avec l’installation des derniers pilotes Catalyst d’AMD ou encore la mauvaise gestion des écrans multiples dans les pilotes NVIDIA. Le fait est que les pilotes arrivent bien tardivement, et rien de tout ceci n’aide les utilisateurs à garder un souvenir positif de leur premier contact avec Vista.

Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que la demande pour Windows XP reste forte.
Par Vincent Hermann Publiée le 12/04/2007 à 16:43 - Source : APC Mag
Publicité