Windows XP et Vista : des divergences de Service Packs

Un volcan s'éteint, un être s'éveille... Heu... 46
vistaIl y a actuellement chez Microsoft un cas flagrant de phagocytage du côté des Service Packs pour deux versions de Windows. Nous avons d’un côté le Service Pack 1 pour Vista que l’on attend pour la fin de l’année, et de l’autre côté le Service Pack 3 pour Windows XP dont l’existence et donc le futur n’ont jamais paru aussi incertains.

Concernant les propos sur le Service Pack 1, Microsoft semble un peu changer d’avis comme de paire de chaussettes. Selon les jours, la firme de Redmond laisse entendre des changements profonds dans son premier Service Pack pour son dernier système d’exploitation. A l’inverse, un responsable peut ensuite déclarer que ce SP1 ne sera pas un « big-bang » comme l’avait été le Service Pack 2 de Windows XP.

Selon Paul Thurrott, Microsoft communique tout simplement très mal sur le sujet. Plutôt proche de l’éditeur sur bien des sujets, Thurrott estime que la firme n’a rien à gagner à changer son discours régulièrement alors que les entreprises attendent justement des informations sur le Service Pack 1 pour commencer à établir des migrations vers Vista.

Il indique en outre que le noyau de Longhorn Server sera bel et bien dans le Service Pack 1 et que ce dernier sera disponible dans le même temps que le système pour serveurs, c’est-à-dire normalement au troisième trimestre de cette année. Le nouveau noyau devrait amener de meilleures performances ainsi que d’autres améliorations que l’on ne connaît pas bien pour le moment.

Thurrott explique de plus qu’à l’intérieur de la société, l’arrivée de ce nouveau noyau n’est un secret pour personne. Nous avons donc d’un côté certains employés qui laissent filtrer des informations sur le sujet, sans qu’elles soient réellement démenties par Microsoft (elles sont, au mieux, supprimées), et de l’autre des officiels comme Steve Ballmer dont la bouche reste close quand des informations supplémentaires sont demandées.

Toutefois, le cas manifeste d’information sélectionnée reste probablement plus visible sur le Service Pack 3 de Windows XP. Il était initialement prévu pour 2005, puis a été repoussé en 2006, puis à cette année. La dernière fois que Microsoft a discuté du SP3, c’était pour le repousser une nouvelle fois, en 2008. La question est donc : faut-il vraiment attendre le Service Pack 3 ?

sp2 Selon toute probabilité, Microsoft ne publiera jamais un tel Service Pack. Tous les pointeurs indiquent que Vista est devenu LE nouveau bébé dont il faut s’occuper. L’éditeur peut tout à fait étendre la durée du support de Windows XP, mais son nouveau système requiert une attention de tous les instants, car il faut bien le mettre en avant d’une manière ou d’une autre.

Quand bien même les changements apportés à Vista seraient conséquents, il n’en reste pas moins que l’on peut considérer Windows XP comme une plateforme en quasi état d’abandon. Il n’y a aucun secret, puisque le même scénario s’est produit avec Windows 2000. Longtemps la question s’est posée de l’existence ou non d’un Service Pack 5 jusqu’à ce que Microsoft publie une mise à jour cumulative de tous les correctifs sortis depuis le SP4.

Le même scénario se produira probablement pour Windows XP. Pas besoin d’attendre en effet l’hypothétique SP3 pour installer WPF (Windows Presentation Foundation, ex-Avalon) ou WCF (Windows Communication Foundation, ex-Indigo), puisque les deux sont disponibles dans le Framework .Net 3.0 que l’on peut déjà télécharger.

La sortie d’un Internet Explorer 8.0 n’interviendra pas avant un moment, et le navigateur ne sera très probablement disponible que sous Vista, comme le sera certainement le futur Windows Media Player.

Le fait est que Vista et Windows XP, même s’ils partagent des éléments communs, ne présentent absolument pas les mêmes possibilités. On peut voir Vista comme une boîte remplie de technologies qui ne sont pas exploitées le moins du monde actuellement. La propre interface du système n’exploite en rien les capacités intrinsèques, dont la WPF, puisqu’elle est basée sur la GDI (à des fins de compatibilité).

En clair, le Service Pack 1 pour Vista est attendu pour le troisième trimestre de cette année (juillet, août, septembre) et doit apporter notamment un nouveau noyau pour Vista. Le Service Pack 3 pour Windows XP ne verra très probablement jamais le jour et sera plutôt remplacé par un « roll-up update » contenant toutes les mises à jour sorties depuis le SP2.
Publiée le 10/04/2007 à 17:14
Publicité