S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

AMD a besoin d'un milliard de dollars pour tenir l'année

Mais l'avenir reste optimiste

Les analystes de chez Merril Lynch affirment qu'AMD va devoir lever une lourde valise de liquidité pour terminer l'année dans le vert.

AMDJoe Osha, qui suit les finances d'AMD chez Merril Lynch, explique que le concurrent d'Intel doit faire avec des finances incroyablement serrées cette année. AMD devrait perdre beaucoup d'argent au cours de la première moitié de l'année 2007, à hauteur de 900 millions de dollars d'ici la fin du mois de juin, pour écouler son stock de processeurs gravés en 90 nm.

La situation est difficile, surtout que le rachat d'ATI a déjà coûté quelque 5 milliards de dollars à AMD. L'arrivée des processeurs gravés en 65 nm devrait cependant annoncer une vague plutôt optimiste pour le fondeur. Osha explique qu'AMD sous-estime la compétitivité de ces nouveaux processeurs sur le marché, alors qu'ils pourraient bien remettre les finances d'AMD dans le positif dès le dernier trimestre 2007.

Il faudra pour cela être particulièrement compétitif dans l'offre haut de gamme quadricoeur pour serveurs, tandis que les Athlon 64 X2 en 65 nm devraient satisfaire la demande, selon l'analyste de Merril Lynch. Seul point obscur d'AMD pour l'ensemble de l'année 2007 : le secteur des processeurs mobiles, à propos duquel Osha reste très sceptique.

AMD aurait ainsi un potentiel de compétitivité bien supérieur à ce que l'on pense. Le concurrent a encore les moyens de faire les bons ajustements pour garder une marge de 50 % sur ses produits, ce qui pourrait finalement bénéficier à sa position en bourse. Prochain bilan de santé en fin d'année ?
Publiée le 05/04/2007 à 17:29

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;