S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

La VESA approuve le DisplayPort 1.1 comme standard

Vieille nouveauté

vesa La VESA (Video Electronics Standards Association) vient d’approuver la certification du DisplayPort 1.1 en tant que standard international. Bien qu’il s’agisse d’une annonce importante puisque la nouvelle version apporte des améliorations bienvenues, ce format de connectique n’en reste pas moins un concurrent direct du HDMI.

La nouvelle version apporte les principales nouveautés suivantes :
  • Le support complet du HDCP (High Bandwidth Digital Content Protection)
  • Une compatibilité complète avec le standard PCI-Express
Selon la VESA, le « DisplayPort 1.1 offre aux constructeurs de dalles LCD, d’écrans, de cartes graphiques, de chipsets PC, de projecteurs, de périphériques, de composants et d’électronique grand public une interface numérique de prochaine génération conçue pour remplacer le LVDS, le DVI et bien sûr le VGA ».

De grandes ambitions donc pour le DisplayPort, d’autant que la version 1.1 apporte justement des améliorations absolument indispensables aujourd’hui pour envahir ne serait-ce que l’univers des PC. Il faut dire qu’avec l’arrivée de tous ces formats de connectique, on risque de voir apparaître un véritable florilège de prises différentes, puisqu’il faut encore noter la présence et le développement de l’UDI (Unified Display Interface), qui réunit le DVI et le HDMI au sein d’une même prise. Ce dernier format est cependant en perte de vitesse.

displayport

Le DisplayPort est toutefois largement soutenu puisqu’il a reçu le support d’AMD, Intel, Dell, Lenovo, NVIDIA, Samsung ou encore HP. Quand bien même, le support des principaux acteurs de l’informatique ne constitue en fait qu’une partie de l’équation, puisque le gros de la bataille sera l’opposition au HDMI.

Les supporteurs de ce format, que l’on trouve désormais sur bon nombre de périphériques, de télévisions ou encore de platines de salon, estiment que tout ce que propose le DisplayPort est déjà géré par le HDMI. Ils vont même plus loin puisque ce dernier aurait selon eux des avantages supplémentaires, notamment une licence claire et précise, plus spécifiquement en ce qui concerne les redevances. Du côté du DisplayPort, on explique que les tarifs sont dérisoires, mais côté HDMI, on explique également que rien n’empêche une modification ultérieure de ces mêmes tarifs d’exploitation.

Pour le moment, le DisplayPort 1.1 supporte la version 1.3 du HDCP. Étant donné le créneau visé par le format, il est d’ailleurs étonnant que l’on ait dû attendre une révision pour voir un tel ajout. La version 2.0 du DisplayPort est également en plein développement avec une disponibilité annoncée pour la fin de l’année.
Source : VESA
Publiée le 04/04/2007 à 12:06

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;