Mozilla élargit sa base de testeurs pour Firefox (MAJ)

Vous avez gagné le droit de rejouer 62
Mise à jour :

Nous nous sommes entretenus avec Pascal Chevrel, coordinateur du contenu sur une grande partie des sites de Mozilla, au sujet des alertes qui peuvent apparaître pour proposer l’installation d’une version bêta de Firefox.

Tout d’abord, il est essentiel de séparer les utilisateurs de Firefox en deux groupes très distincts :
  • Les utilisateurs de versions bêta et Release Candidate
  • Les utilisateurs de versions finales
Ces deux groupes ne se mélangent normalement pas, et définissent deux canaux de distribution des nouvelles versions complètement différentes et que l’on retrouve dans la ligne « app.update.channel » : les fameux paramètres « bêta » et « release ». Un utilisateur ayant par exemple installé une version bêta de Firefox 2.0 à l’époque s’est vu proposer diverses mises à jour vers d’autres bêtas et RC qui l’ont conduit à l’actuelle version 2.0.0.3 dont nous parlions hier.

Mozilla ne recommande absolument pas aux utilisateurs placés en « release » de revenir en mode bêta. La manipulation n’est d’ailleurs pas nécessairement destinée aux utilisateurs lambda. L’annonce « publique » de Mozilla sur son site réservé aux développeurs consistait en fait en une piqûre de rappel pour ces derniers, et non à une invitation pour que les utilisateurs se précipitent en masse sur les versions bêta : Mozilla préfère évidemment les véritables testeurs qui savent de quoi il retourne.

Tout est en fait défini dans le profil de l’utilisateur. À tout moment, l’installation d’une version finale du navigateur met à jour ce profil et le place en mode « release ». De même, en cas de perte du profil et/ou de formatage, le canal dans lequel sera placé l’utilisateur dépend du type de version choisi. Par ailleurs, Pascal Chevrel indique deux liens que les éventuels testeurs en herbe devraient lire :
Par ailleurs, nous avons appris que la version 2.0.0.3 finale sera disponible durant la nuit officiellement. Cette version corrigera certains bugs importants de régression, quelques failles de sécurité, et rendra le navigateur pleinement compatible avec le site des impôts.

--------------------------------------------------------------

Mozilla a publié récemment un billet sur son site pour expliquer qu’une phase de test plus étendue qu’habituellement va être mise en place. Sont visés ici les utilisateurs qui ont participé au précédent développement de Firefox 2.0.

En quoi consiste cette nouvelle phase  ? C’est très simple : tous ceux qui ont participé au test de la dernière version majeure du navigateur ont été « enregistrés » en tant que testeurs, et se voient actuellement proposer automatiquement une nouvelle bêta. Mozilla ne garde pas de liste particulière à ce sujet, mais l’installation d’une bêta vous place dans la catégorie des testeurs.

Il existe un moyen simple de savoir si vous être inscrit au programme bêta. Ouvrez Firefox, puis dans la barre d’adresse, tapez :
  • About :config
Dans le champ de filtre sous la barre d’adresse, tapez ensuite :
  • App.update.channel
Il ne reste alors plus qu’une ligne, dans laquelle il faut regarder la dernière information affichée. Si vous lisez « Release » comme sur la capture d’écran ci-dessous, alors le navigateur ne propose en mises à jour automatiques que les versions finales. Si au contraire vous pouvez lire « bêta », alors vous aurez bientôt (si ce n’est déjà fait, normalement vendredi 16) une alerte concernant la version 2.0.0.3.

firefox

Il s’agit d’une bêta qui sera proposée si les conditions citées ci-dessus sont remplies. Cette nouvelle version en approche n’a rien de révolutionnaire en elle-même, puisque certains l’auront compris en voyant les chiffres, Firefox 2.0.0.3 sera une mise à jour de stabilité et de sécurité. Toutefois, c’est la méthode utilisée par Mozilla qui est nouvelle, et qui fera d’ailleurs reparler d’elle dans le futur.

Il est possible de changer soi-même la valeur du paramètre « App.update.channel » pour revenir à Release, mais inscrire « bêta » ne changera rien. Pour l’instant, Mozilla se contente de ceux qui ont participé au test de Firefox 2.0. L’éditeur précise cependant que cette nouvelle phase bêta sera élargie dans le futur pour d’autres versions.

On peut trouver sur le site officiel une explication relative à cette nouvelle manière de procéder. Les développeurs expliquent à ce sujet que l’extension du nombre de testeurs aura nécessairement des répercussions positives sur la qualité du logiciel, ce qui est évidemment logique.

Ceux qui souhaitent tout de même tester la version bêta de Firefox 2.0.0.3 peuvent se rendre sur cette page.
Publiée le 20/03/2007 à 17:13 - Source : Mozilla
Publicité