Interview AMD, plein de nouvelles infos sur Barcelona

Et du octo-cœur pour le 45nm ! 92
Après une conférence un peu fumeuse, nous avons tenté d’en savoir plus en harcelant de questions tour à tour :
  • Chris Hook, Directeur Marketing Europe
  • Ron Myers, Manager Division AMD Validated Solutions
  • Giuseppe Amato, Directeur technique vente & marketing Europe
Autant vous le dire, nous n’avons pas été déçus du voyage avec un trio alliant le flegme canadien, la sympathie texane et la fougue italienne…

On commence par une petite photo du bonhomme qui nous a consacré un bon bout de temps, aka Ron Myers :

AMD interview CeBIT 2007  

Une autre petite photo bien sympathique de Chris Hooks et Ron au début de l’interview :

 AMD interview CeBIT 2007

Voici enfin l'étalon italien, du genre de celui qui nous éclate au ping-pong au Club Med :

AMD interview CeBIT 2007

Barcelona : l'architecture


Concernant l’architecture du Barcelona, on nous indique qu'elle consiste en 4 cœurs séparés sur un seul die. Une architecture complètement différente, que l'on nous confirme bien s'appeler le K10. Chaque cœur pourra avoir une vitesse différente. La technologie de Virtualisation AMD sera bien sûr de la partie.

Le cache L3 partagé est de 2 Mo et il disposera de 2 contrôleurs-mémoires DDR2 72bits pour un total de 10,7 GB/s de bande passante en DDR2-667.

La longueur du pipeline sera sensiblement la même que ce qui existe actuellement (16 niveaux). Néanmoins, le prefetch buffer est doublé par rapport aux K8 dans leur révision F. La bande passante du cache L2 est aussi doublée. Le bébé va peser 450 millions de transistors au total.

Barcelona : la gamme à venir

La disponibilité est prévue pour mi 2007 c’est-à-dire « dans pas longtemps » selon Ron Myers. Giuseppe Amato y est allé de la petite phrase « you have the choice to be first in market or best in market ». Pour les allergiques à l’anglais cela signifie « vous avez le choix entre être les premiers sur le marché ou être les meilleurs sur le marché ». C’était la phrase-choc d’aujourd’hui.

Concernant les gammes serveur, en toute logique pour un milieu pro, la production d'Opteron Rev. F va rester et coexistera pendant plusieurs années avec le K10.

Du côté de ce qui va vous intéresser (le desktop), il y des bonnes et mauvaises nouvelles. La mauvaise c’est que le premier Barcelona pour desktop sera dans la série FX, et utilisera donc le même socket que l’Opteron (socket F). Le nom de code du monstre est « Agena ». Comme tous les FX, cela ne sera pas à la portée du premier smicard venu...

Le reste de la gamme desktop apparaîtra petit à petit et progressivement. Dans la seconde partie de l'année 2007, devraient sortir des quadcores et dualcores avec cache L3 basés sur cette nouvelle architecture K10. Le tout tiendra sur socket AM2, et on nous jure que tout fonctionnera via une simple mise à jour du BIOS si vous possédez déjà une carte-mère AM2. La consommation du CPU devrait se situer entre 45W et 65W selon les modèles, d'après AMD, ce qui paraît étonnamment peu.

Passage au 45 nm, et processeurs Fusion

Le passage au 45 nm a également été évoqué. A ce sujet Giuseppe Amato déclare qu’AMD fera de l’octo-cœur dès ce cap du 45 nm.

Enfin on a bien confirmation qu’une sélection d’ingénieurs d'ATI et d'AMD, tous spécialisés dans l’architecture GPU/CPU, forme une équipe séparée pour bosser sur le projet Fusion.

Attention à ne pas trop bouillir d’impatience au fond de la salle.
Publiée le 17/03/2007 à 10:24
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité