S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Conférence Intel : nouveau Centrino, stratégie santé, RFID...

Le divertissement est bon pour la santé

Intel faisait son show à l'occasion d'une conférence dès l'ouverture du CeBIT. Après de longs embouteillages et une bonne course à pied pour ne pas y parvenir trop en retard, nous sommes arrivés à temps pour vous parler de ce qu'Intel prévoit pour l'avenir.

Centrino Santa Rosa : le Robson s'appellera Turbo Memory

Intel a tout d'abord parlé de sa prochaine plateforme mobile au nom de code Santa Rosa. Un Centrino nouvelle génération qui intégrera le chipset 965GM, le WiFi 802.11n et la technologie de mémoire flash Robson, maintenant officiellement baptisée Turbo Memory.

IntelIntel
Le module WiFi 802.11n et la plateforme Santa Rosa.

Cette technique utilise un lot de mémoire flash pour optimiser à la fois les performances du PC tout en diminuant sa consommation en énergie et en évitant les accès intempestifs au disque dur. On pourra notamment améliorer la vitesse de démarrage du PC, ou la lecture aléatoire de multiples fichiers.  Une démonstration en a fait la preuve. A part cela, rien de vraiment inédit, on connaissait déjà les autres détails du Santa Rosa.

Intel
Démonstration du Turbo Memory.

Intel prévoit aussi l'arrivée de nouvelles plateformes au format encore plus petit, des évolutions conceptuelles de l'UMPC qui pourraient donner quelques engins assez sympathiques. Intel a précisé aussi lors d'une séance de questions/réponses qu'un nouveau processeur très basse consommation allait arriver dans les prochains mois... Pas plus de détails.

Intel

S'éclater en voiture grâce à l'Infotainment

Intel présentait aussi les projets de partenaires dans le secteur des voitures. Les UMPC devraient s'y intégrer de plus en plus, pour divertir les passagers et servir le conducteur. Il sera notamment possible de contrôler son équipement par la voix, grâce à une application en cours de développement chez Intel. La démonstration fut brève, et il faut le dire, peu convaincante...

Intel

Intel parie sur les vieux du monde entier

Pour Intel, la multiplication des personnes âgées dans les sociétés occidentales est un créneau commercial parfait : de nouveaux besoins en pleine croissance, qui exigent de plus en plus de disponibilité de la part des acteurs de la santé. Résultat : les PC sont la solution rêvée pour satisfaire les deux camps en facilitant leurs relations.

IntelIntel
Y a bon argent de papi et mamie.

Asklepios Clinic, une chaîne de 80 cliniques privées dans le monde, va tester le matériel d'Intel en premier, pour faciliter les échanges entre le personnel de santé et les patients. Le tout sans fil aucun. L'engin au centre du projet est un petit PC portable appelé MCA (Mobile Clinical Assistant), qui permet de stocker les dossiers des patients et de mieux communiquer entre médecins.

IntelIntel
IntelIntel

Le RFID, c'est bien quand c'est monopuce

Le seul problème du RFID est que les engins actuels de lecture UHF de ces puces radio demandent un grand nombre de composants différents pour fonctionner. C'est cher et lourd à mettre en place, mais Intel a la solution pour ce marché en plein essor : une puce de lecture RFID tout-en-un.

IntelIntel

De quoi faciliter l'implantation et l'utilisation du RFID dans les différents secteurs de marché, et rapporter un bon paquet d'argent à Intel... Bref, rien de bien excitant pour les geeks cette année, mais de bonnes nouvelles pour les actionnaires d'Intel !

Intel
Les RFID créeraient 80 petaoctets de données par jour !
Parfait pour vendre des serveurs de stockage et de gestion... de chez Intel ?
Publiée le 16/03/2007 à 08:39

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;