La fibre optique s'installe à Toulouse avec Orange

Orange dans la ville rose 45
France Télécom l’a confirmé : Toulouse est sur la liste des prochaines villes fibrées par l’opérateur avec son offre La Fibre. Un plan de la fibre dans la ville a été présenté ce matin. Dès l'été, certains quartiers mentionnés dans la carte ci-dessous pourront ainsi profiter des joies de l’internet à très haut débit.

L’option choisie est celle de la fibre optique jusqu’au domicile (FTTH fiber to the home), plutôt que celle de la fibre jusqu’à l’immeuble (FTTB, fiber to the building). Ce dispositif implique ainsi l’autorisation des syndics d’immeuble, dernière barrière avant d’atteindre la cible de ces offres. 

orange toulouse

Comme toujours, le projet s’ouvre par une phase de pré-déploiement. Pour 2007-2008, dans les quartiers de Saint Michel, Saint Aubin, Marengo, Montplaisir, et Jolimont, seuls quelques centaines de clients seront d’abord raccordés en 2007 et quelques milliers en 2008. La phase de déploiement effectif s’ouvrira seulement à partir de 2009.

Orange réitère ses objectifs déjà formulés lors de son annonce de la fibre à Paris : au plan national, la société cible 150 000 à 200 000 clients raccordés pour 2008, sur une base de plus d'un million de clients raccordables, avec des investissements cumulés de 270 millions d'euros.

L’offre repose sur un accès internet à 100 Mb/s en réception, 10 Mb/s en émission, en sus de la TV numérique et de la téléphonie illimitée, en sus d’une armada de services en ligne. L'offre de base sera facturée à 44,90 €/mois, majorés des frais de location du modem et d’options à la carte (TV HD, multi écran TV ou 100 Mb/s symétriques). Tout comme à Paris, Orange ouvrira les fibres déployées à d'autres opérateurs, à l'intérieur des immeubles raccordés.
Publiée le 13/03/2007 à 15:23
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité