Le HD-DVD détient 85 % du marché HD en Europe

En attendant l'arrivée de la PS3... 44
Les sources du journal taiwanais DigiTimes nous apprennent qu'une récente étude de marché de GfK Marketing Services donne le HD-DVD vainqueur en Europe. Du moins pour l'instant...

Principalement grâce à son lecteur HD-E1 à 499 dollars, Toshiba permet au HD-DVD de capter 85 % du marché européen des lecteurs HD pour le mois de janvier dernier. Le Blu-Ray n'aurait alors que le reste à se mettre sous la dent, soit 15 % du marché, avec des lecteurs presque deux fois plus chers.

hd-E1
La platine HD-E1 de Toshiba.

Avant l'arrivée du HD-E1, Toshiba ne détenait que 58 % du marché européen de la haute définition en 2006, explique GfK Marketing Services. Mais si le HD-DVD est actuellement le leader incontesté du marché en Europe, la situation pourrait bien changer avec l'arrivée de la PS3.

PS3La console de Sony pourrait effectivement faire pencher les chiffres vers le Blu-Ray, car elle sera comptabilisée comme un lecteur Blu-Ray vendu, à un prix très intéressant au regard de ses autres fonctionnalités. Si Sony offre en plus un film Blu-Ray avec sa console, les ventes pourraient s'envoler du côté du Blu-Ray, à l'image de ce qui se passe actuellement en Amérique du Nord.

Quoi qu'il en soit, l'étude remarque qu'un prix aux alentours de 500 euros est la clé d'une domination du marché dans le secteur de la haute définition. Les consommateurs ne semblent définitivement pas décidés à se délester de 1000 euros pour une platine...
Par Bruno Cormier Publiée le 08/03/2007 à 16:24
Publicité