Décryptage de l'AACS : la MPAA réplique

Légal ou pas illégal ? 49
Les membres du forum de Doom9.org rapportent que le libre téléchargement de leur programme de décryptage de l'AACS est attaqué de plein fouet par la MPAA au nom de la loi américaine DMCA.

Le site Sourceforge, qui proposait BackupHDDVD en libre téléchargement a dû supprimer le programme de ses serveurs sur injonction des avocats de la MPAA. C'est la toute première réplique de l'industrie du cinéma américain face au récent anéantissement de la protection AACS, qui était censée empêcher la copie des films haute définition au format Blu-Ray et HD-DVD.

HD-DVD

Or la question de la légalité du décryptage grâce à la récupération inattendue de la clé de volume (Volume Key) unique de tous les Blu-Ray et HD-DVD est justement au centre du problème. Les membres de Doom9.org qui ont participé à trouver cette clé affirment que leur méthode n'a jamais consisté à contourner la technologie de protection des nouveaux formats HD.

Sans ingénierie inversée ni contournement de protection, la loi DMCA ne peut pas considérer la simple récupération d'une clé et sa réutilisation comme une violation des règles, selon les forumeurs de Doom9.org. Seulement, le simple fait de décrypter le contenu crypté des formats HD nécessite une autorisation par licence. Et sans cette autorisation, le logiciel BackupHDDVD est, certainement à juste titre, considéré comme illégal.

Les membres du forum de Doom9.org sont déjà en train de discuter d'un autre moyen de téléchargement dans un autre pays ou sur les réseaux P2P, afin de ne plus être sous l'autorité de la loi DMCA ou d'une autre loi similaire.
Par Bruno Cormier Publiée le 01/03/2007 à 11:57
Publicité