Programmation du Cell de la PS3 : IBM à la rescousse

L'art de la pincée de Cell 185
Le processeur Cell de la PS3 regorge de puissance, mais il est difficile à programmer à cause de son architecture, totalement différente de celle des processeurs classiques. De nombreux programmeurs de jeu ont déjà pu craindre ou se plaindre de cette nouvelle architecture, et il semble qu'IBM, la firme à l'origine du Cell avec Toshiba et Sony, ait entendu les appels à l'aide des studios de développement.

PS3 CellLes programmeurs de chez High Moon Studios affirment en effet qu'ils sont actuellement assistés par des ingénieurs d'IBM spécialistes du Cell pour leur permettre de tirer parti de toute la puissance du Cell. Plusieurs autres programmeurs de chez Vivendi Games, notamment ceux de radical Entertainment et de Swordtish, sont aussi présents pour prendre note des astuces de programmation.

« Nous avons parlé à Sony pendant presque deux ans maintenant, mais il n'ont pas créé le Cell. Ils ont créé l'architecture de la PS3 et un grand nombre de librairies de programmation. Nous y avons eu accès, mais ce ne sont pas les ingénieurs matériels. Nous voulons toucher au Cell sur tous ces aspects. Nous parlons donc aux ingénieurs qui ont conçu la puce et ont travaillé dessus depuis maintenant 5 ans » explique clairement Clinton Keith, responsable technique de High Moon.

Les différents ingénieurs d'IBM et des studios de développement travaillent donc actuellement ensemble en organisant des séances de partage de connaissance et de programmation, notamment avec le kit de développement des laboratoires Global Engineering Solutions d'IBM, pour tenter de créer le meilleur algorithme de programmation de jeu pour le Cell.
Par Bruno Cormier Publiée le 22/02/2007 à 16:28
Publicité