Un laser capable de graver des Blu-Ray et des HD-DVD en 10x

Un bon début 17
Laser NichiaL'entreprise japonaise Nichia Corp. affirme avoir mis au point une diode laser bleu-violet capable d'accélérer significativement la gravure de Blu-Ray ou de HD-DVD, les deux format HD nouvelle génération utilisant un laser bleu, plus fin que l'ancien laser rouge des DVD.

Selon Nichia, cette nouvelle diode laser délivre un rayon d'une puissance de 320 mW, contre seulement 130 mW pour les diodes à laser bleu-violet actuelles. Du coup, des graveurs Blu-Ray ou HD-DVD pourraient utiliser l'invention de Nichia pour graver un disque à une vitesse de 10x en double-couche, et 2x sur quatre couches.

Nichia assure aussi que sa diode est certifiée pour au moins 1000 heures d'activités, et estime sa durée de vie maximale à 10 000 d'opération. Les tests ont nécessité un courant de 260 mA sur une tension de 5 V pour émettre le laser à cette puissance. Le procédé fonctionne jusqu'à 80°C de température ambiante.

Un produit prêt à entrer sur le marché, mais il faudra attendre la première moitié de l'année 2008 pour le voir produit en masse. La mécanique des blocs optiques et des graveurs pourrait cependant être le facteur limitant, tout comme les disques optiques vierges, qui devront aussi s'adapter à une telle vitesse de gravure.
Publiée le 21/02/2007 à 16:54
Publicité