Wengomeeting, visioconférence gratuite à cinq via navigateur

L'est pas beau le Bruno ? 25

Wengo, plateforme communautaire de Wengo, une filiale de Neuf Cegetel, vient de dévoiler son offre WengoMeeting. Il s’agit d’un outil de vidéoconférence à l’accès ultra simple : il suffit de faire envoyer un mail depuis le site pour inviter jusqu’à quatre personnes, plus leur hôte, en conversation vidéo. Aucune application à télécharger, gratuit et accessible, l’outil pourrait rencontrer à l’avenir un certain succès.

wengo

Pratiquement, « il suffit d’entrer les adresses email des personnes concernées sur wengomeeting.com, d’inscrire l’heure et la date de la conférence », explique l’éditeur. Les destinataires recevront chacun une invitation par email avec une simple URL. « Cette URL correspond à une interface Web, hébergée par Wengo, où cinq fenêtres s’affichent et permettent une conférence simultanée en live vidéo et audio ». Seul l’hôte doit s’inscrire. Les 4 invités n’ont qu’à cliquer sur un lien pour entamer la discussion. Wengomeeting fonctionne avec Flash 8 (et supérieur) installé, sur tous les systèmes.

Selon nos tests, le résultat est plutôt bon. Par un clic droit sur la fenêtre principale, l’usager peut jouer sur quelques paramètres (choix de la source video, qualité audio, etc.), mais ce genre de finesse n’est pas l’objectif premier de la solution.

Ici, le système doit fonctionner sans aucune difficulté, aussi bien en vidéo qu’en audio, et le but est bien atteint : le débutant, ou celui ne voulant pas s’embêter avec un logiciel de messagerie bien plus lourd à installer, trouvera ici son compte. Soulignons que la webcam n’est pas « vitale », un intervenant pouvant se joindre à une conversation, doté seulement d’un micro.

Publiée le 19/02/2007 à 15:33
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité