DreamScene et DeskScapes : les fonds d'écran dynamiques

Mes frères et mes soeurs, ce serait le bonheuuuuur 153
L’édition Intégrale de Windows Vista est marquée en partie par la présence des Bonus. Ce sont des petites applications accessibles via le centre de mises à jour du système. Pour l’instant, bien que seul un jeu de poker ait été accessible ainsi qu’une quinzaine de packs linguistiques (MUI), les Bonus sont prévus pour être disponibles en nombre.

Parmi ces Bonus, le plus attendu actuellement est sans aucun doute DreamScene. Cette petite application a pour but de remplacer le fond d’écran statique du bureau par de petites vidéos qui tournent en boucle. Disponible depuis aujourd'hui en version bêta, il faudra malheureusement encore attendre en France, car seules les versions anglaises de Vista reçoivent le téléchargement via Windows Update (l’ajout du pack linguistique anglais ne change rien).

Pour autant, on sait que Microsoft et la société StarDock ont travaillé ensemble pour aller plus loin dans l’idée des fonds d’écran dynamiques. DreamScene ne peut en effet gérer à la base que des contenus vidéo aux formats MPEG et WMV. Mais StarDock a travaillé parallèlement sur un autre projet nommé DeskScapes qui doit étendre ces possibilités.

DeskScapes est un logiciel accessible dès maintenant gratuitement. Il prend en charge un nouveau type de format appelé .DREAM et que l’on peut lancer par un double-clic sur les fichiers correspondants. Ces fichiers DREAM sont lus comme des fonds d’écrans, mais à la différence de DreamScene, DeskScapes peut afficher de vrais fonds d’écran animés qui ne font pas appel à la vidéo. Ces fonds d’écran particuliers sont donc animés en temps réel, qu’ils soient en 3D ou non.

Il s’agit donc d’un complèment de DreamScene qui ne s’installe d’ailleurs que si ce dernier est présent sur le système. Le logiciel de StarDock apporte plusieurs éléments importants. Premièrement, les utilisateurs qui créent des fonds d’écran animés pourront apposer leur nom dessus via un système de crédits. Ensuite, les fonds d’écran animés peuvent représenter une infinité de choses tout en profitant de tous les effets offerts par le Desktop Window Manager de Vista.

vista dreamscene deskscape vista dreamscene deskscape  

Ainsi donc, on peut ajouter des effets à un fond d’écran existant, ou bien carrément obtenir le rendu 3D d’une scène, comme par exemple la Terre vue de l’espace. Le rendu utilisant la carte graphique et non pas le processeur, l’impact sur les performances est quasi-nul. Autres possibilité sympathique, celle de pouvoir ajouter des évènements. Par exemple, sous les deux captures ci-dessous, il s’agit du même papier-peint connu, mais il change d’ambiance et de couleur selon l’heure de la journée.

vista dreamscene deskscape vista dreamscene deskscape  

Ceux qui possèdent actuellement une édition Intégrale de Vista pourront tôt ou tard installer gratuitement DreamScene et DeskScapes. Toutefois, seules les versions anglaises peuvent pour le moment en profiter, et il faudra donc se montrer patient. Pour ceux toutefois qui possèdent une telle version, ils peuvent se rendre sur la page consacrée à DeskScapes.
Publiée le 14/02/2007 à 12:31 - Source : StarDock
Publicité