Blu-Ray / HD-DVD : la protection AACS totalement cassée

Ils ont trouvé la clé 153
Les membres du forum de Doom9.org continuent leur quête de contournement de la protection AACS des nouveaux formats haute définition Blu-Ray et HD-DVD. Ces derniers viennent de trouver une méthode simple pour décoder le cryptage de tous les films actuellement disponibles dans ces deux formats, car ils ont trouvé la clé principale du cryptage AACS.

AACSToujours grâce à la faille ouverte par les premiers lecteurs logiciels WinDVD et PowerDVD, qui laissent sans protection les clés de décodages des deux formats HD du marché, les bidouilleurs de Doom9.org ont réussi dans un premier temps à trouver les clés de cryptage de chaque film Blu-Ray et HD-DVD, toujours avec la même méthode de récupération des informations stockées momentanément en mémoire vive, sans protection.

Le 11 février dernier, le membre « Arnezami » affirmait avoir trouvé la clé principale de cryptage, baptisée « processing key », valable pour les deux formats HD rivaux et pour tous les films actuellement sortis sur le marché. Une révélation qui s'est confirmée ces derniers jours, vérifiée et testée avec succès par les autres membres du forum de Doom9.org. La protection DRM AACS, qui se voulait bien plus sécurisée que le CSS du DVD, n'aura donc pas tenu longtemps.

Et l'ironie de la situation est telle que cette protection, dont le développement a coûté très cher, n'a pas été cassée par un moyen répréhensible de piratage classique. Arnezami l'affirme : « En fait, rien n'a été piraté, cassé, et même sans ingénierie inversée ». Rien d'illégal en somme, si ce n'est d'avoir été un peu trop curieux sur le fonctionnement du système, et des logiciels capables de lire les formats HD.

AACS Doom9

Autre détail, cette clé « processing key » est stockée dans les tout premiers bits de mémoire, bien en évidence, comme toutes les autres clés du cryptage AACS. Constatant ceci, les bidouilleurs du forum de Doom9.org n'ont pas hésité a qualifier les programmeurs de la protection AACS de « fainéants »... !

Relativisons toutefois la découverte. Pour l'instant, il est plutôt difficile de pirater les formats HD : très gros à télécharger et très chers à graver, leur copie n'est pas encore évidente. Certains pensent aussi que les responsables de l'AACS pourraient changer cette « processing key » à l'avenir, pour les prochains films HD, mais rien n'est encore certain, et pourra-t-on encore la trouver ?
Publiée le 14/02/2007 à 10:26
Publicité