Ventes de mémoire flash NOR : Spansion détrône Intel

Historique 11
Le marché de la mémoire flash NOR est témoin d'un petit bouleversement qui va certainement faire parler de nombreux analystes. Intel, qui dominait presque historiquement les ventes de flash NOR, vient de passer à la seconde place du podium des meilleurs vendeurs du secteur.

Et plus fort encore, c'est Spansion qui prend la place du calife, la filiale d'AMD spécialisée dans la production de mémoire flash. Spansion enregistre une progression de 25,6 % de son chiffre d'affaires en 2006 par rapport à l'année précédente. Et Intel accuse le coup, avec des revenus en baisse de 9,9 % sur le marché de la flash NOR entre 2005 et 2006.

Spansion flash nor

Il faut avouer que l'ancien leader du marché est très agressivement attaqué par les progressions des ventes de ses concurrents. Le troisième vendeur de mémoire flash NOR, STMicroelectronics, enregistre une croissance de 21,2 % de ses revenus dans le secteur, un chiffre qui monte même à 36,1 % de progression pour le quatrième du classement, Samsung.

Ces quatre premiers vendeurs dominent largement la quasi-totalité du marché de la mémoire flash NOR. Spansion passe même la barre des 30 % de parts de marché, tandis qu'Intel chute de 29 % en 2005 à 24,2 % de parts en 2006.

On parle ici en milliards de dollars américains, les chiffres d'affaires sont astronomiques : Spansion enregistre presque 2,6 milliards de dollars de revenus, contre plus de 2 milliards pour Intel, dans un marché estimé à près de 8,5 milliards de dollars au total. 81,1 % du gâteau reviennent aux 5 premiers vendeurs du secteur...
Publiée le 09/02/2007 à 11:53 - Source : DigiTimes
Publicité