Microsoft soutient l'identification numérique OpenID

À moins que ce ne soit l'inverse 33
Un cap vient d'être franchi en ce qui concerne l'identité numérique sous Windows.

En effet Microsoft, en partenariat avec les sociétés Verisign, JanRain et Sxip, vient d'annoncer lors de la conférence RSA à San Francisco que CardSpace (le système de gestion d'identité numérique intégré à Windows) et OpenID seront désormais interopérables. De plus, la firme de Redmond précise que tous ses futurs produits d'identification en bénéficieront.

OpenID est un système d'identification centralisé permettant à l'internaute de n'avoir qu'un seul mot de passe pour plusieurs sites. Il se présente sous la forme d'une URl qu'il suffit de renseigner afin d'accéder au contenu désiré, même lors de la première visite d'un site, sans avoir à s'y inscrire. Mots de passe et données confidentielles ne transitent alors plus sur le réseau, renforçant de fait la confidentialité ainsi que la protection contre le phishing par authentification forte entre site et le fournisseur de compte OpenID.

Le système fonctionne ainsi : en accédant à un site compatible, celui-ci vous demande votre URI OpenID personnelle. Vous êtes alors redirigé vers votre fournisseur OpenID. Ensuite, vous entrez votre mot de passe OpenID puis vous êtes à nouveau redirigé vers le site que vous visitiez, mais cette fois en tant que connecté. Citons comme fournisseurs de service OpenID (gratuits) myopenid.com  ou encore getopenid.com.

Très prochainement compatible avec les services Yahoo! et Live!, cette avancée préfigure une standardisation des processus d'identification sur la toile. On pourra consulter à titre complémentaire openid.net et le site radar.oreilly.com.
Par aedorlen Publiée le 08/02/2007 à 07:11