Europe : Google sur le point de perdre sa marque Gmail [MàJ]

Gmal ! 111
Google ne devrait plus être en mesure d'utiliser sa marque Gmail en Europe, au profit d'un entrepreneur allemand : Daniel Giersch, et sa marque G-mail.

gmailG-mail est un service de courrier électronique qui fournit des adresses « @gmail.de » à ses utilisateurs. On comprend alors que l'arrivée du service Gmail de Google ait semé la confusion entre les deux offres. Giersch s'est alors retourné contre Google devant le juge allemand, et surtout auprès de l'Office de l'Harmonisation dans le Marché Intérieur (OHMI).

En Allemagne, Google a déjà perdu face au juge. Les utilisateurs du service de courrier de Google y ont donc une adresse en « @googlemail.com », et non pas « @gmail.com ». En Angleterre aussi d'ailleurs, Google est aussi obligé d'y utiliser la marque Google Mail au lieu de Gmail, pour le même type de raison.

Mais la décision pourrait bien s'étendre à l'Europe entière. L'OHMI vient en effet de décider de soutenir la demande de Giersch dans tous les pays de l'Union Européenne, selon les déclarations de l'entrepreneur allemand. Le risque est donc bien réel pour Google en Europe, qui va certainement devoir utiliser la marque Google Mail en remplacement de Gmail. Rien ne semble encore définitivement décidé au niveau européen, car Google peut encore faire appel, mais sans grand espoir.

Le moteur de recherche avait proposé 250 000 dollars à Giersch pour désamorcer les poursuites. Mais l'entrepreneur allemand voit le géant américain d'un très mauvais oeil, et il n'a pas cédé.

[MAJ] : Google France nous a contacté afin de préciser ce qui suit :

"Google France précise que la décision de l'O.H.M.I. ne concerne que la demande de marque paneuropéene sur le nom Gmail. Cette décision ne remet nullement en cause les différentes marques nationales dont dispose Google en europe sous le nom Gmail. En France par exemple Google continuera à utiliser la marque Gmail"
Publiée le 02/02/2007 à 10:00 - Source : arstechnica
Publicité