PowerShell disponible officiellement pour Vista 32 et 64bits

Ceci n'est pas un jouet pour les geeks 97
Longtemps appelé Monad, PowerShell est désormais disponible officiellement pour les versions 32 et 64 bits de Vista. Conçu sur la base du Framework .NET et clairement orienté objet, PowerShell permet de manipuler un grand nombre de données depuis une interface en lignes de commandes.

Microsoft n’avait pas caché sa volonté de proposer un shell qui soit à la hauteur de ce que l’on peut trouver sous Unix ou Linux. Pour bien situer PowerShell n’est pas réellement un langage de shell tel que bash, mais davantage un langage de script orienté objet. PowerShell doit donc rivaliser avec ce que l’on peut trouver sur d’autres systèmes, tant sur le plan de la richesse fonctionnelle que de la sécurité, mais avec une différence majeure : les flux de données entre composants ne se feront pas sous la forme d’un pipeline de texte comme sous Unix, mais sous forme d’objets .NET.

powershell

Deux versions sont proposées, selon que l’on utilise la version 32 ou 64bits de Vista. Une validation WGA est nécessaire mais on pourra cependant se passer de l’installation du Framework .NET 2.0 puisqu’il est intégré au système.
Rappelons que cet outil cible des utilisateurs avertis ayant une connaissance certaine du sujet, ou en ayant tout du moins une réelle utilité. À ce sujet, nous vous invitons à consulter le site PowerShell-Scripting, où les intéressés trouveront de l’aide et des astuces pour l’utilisation de l’outil.
Publiée le 31/01/2007 à 15:50
Publicité