Google Apple et YouTube, marques les plus influentes de 2006

Heu, y'a pas deux fois Google du coup, là ? 20

Le site BrandChannel a publié récemment son enquête réalisée auprès de 3625 personnes à travers le monde, dans 99 pays différents. Le bilan de cette enquête des marques et sites les plus influents de 2006 sur internet est pour le moins intéressant, puisque dans le monde, Google (1er) et Apple (2e) dominent toujours les débats, comme toujours depuis 2002, où les deux firmes luttent pour la première place, Google menant sur les cinq dernières années quatre rounds contre un pour Apple.

Les places suivantes sont par contre plus étonnantes, avec l'apparition dans le top 5 de YouTube (3e), et Wikipedia (4e). Le spécialiste des cafés Starbucks (5e) recule d'une place pour sa part. Par rapport à 2005, Yahoo, Firefox, eBay et Sony disparaissent du top 10, pour laisser place aux nouveaux sites communautaires.

BrandChannel Google Apple YouTube 

Concernant les votes par région, qui ne concernent donc que les entreprises locales, voici les résultats.

Parmi les entreprises d'Amérique du Nord (États-Unis et Canada), les choix des votants consacrent Apple (1er), YouTube (2e), Google (3e), Starbucks (4e) et Wikipedia (5e).

À l'instar du classement mondial, Apple garde sa position de 2005. L'explosion de YouTube se confirme, tout comme celle de Wikipedia, jamais aussi bien classé de toute son histoire. Quant à Yahoo, il se situe à la 10e place dans cette zone du monde.

En Europe et en Afrique, les résultats sont évidemment différents, puisqu'ils mettent en avant Ikea (1er), Skype (2e), Nokia (3e), Zara (4e) et Adidas (5e) composent ainsi le top 5, tandis que H&M (6e), BMW (7e), Audi (8e), Puma (9e) et BBC (10e) complètent le top 10.

Des résultats qui permettent à Nokia, Skype et Ikea de figurer dans le top 10 mondial. On retrouve des entreprises de nombreuses nationalités, Skype, pour sa part, étant compté comme une entreprise européenne (basée au Luxembourg), malgré son rachat par l'américain eBay.

Quant à l'Asie-Pacifique, le leader n'est pas vraiment une surprise, puisqu'il s'agit de Sony (1er), tandis que Samsung et LG Electronics sont placées à la 4e place et la 7e place respectivement.

Outre les sites disparaissant du top 10 cités ci-dessus, certains remarqueront l'absence de Microsoft, d'Amazon, ou encore de Dell, ceci peu importe les zones géographiques.

L'année 2007 verra-t-elle l'apparition de sites tels que Radio Blog, Last FM, ou Joost (Venice Project), le futur bébé des créateurs de Skype ?

Publiée le 29/01/2007 à 11:48
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité