Une première photo du CPU Penryn 45 nm d'Intel, de loin...

Mais une photo quand même ! 22
À l'occasion de l'ouverture et de la mise en route de l'usine Fab 28 d'Intel à Kiyat, un site israélien a pu photographier un officiel de la firme, tenant dans sa main gauche un processeur Penryn, le tant attendu CPU 45 nm d'Intel.

La Fab 28 permettra de produire des processeurs en 45 nm sur des wafers de 300 mm. Quoi de plus logique, sinon d'exhiber un Penryn pour fêter l'occasion. L'usine passera ensuite au 32 nm en produisant des CPU Nehalem-C.

Penryn

Ci-dessus donc, le Penryn est à droite sur la photo. La puce ressemble beaucoup à un Merom, Core 2 mobile, même par sa taille. Il faut dire que le Penryn est censé intégrer plus de mémoire cache que le Merom (dans les 6 Mo L2), ce qui explique sa taille inchangée. Il intégrera aussi quelques améliorations minimes d'architecture, visant à améliorer son rapport performances/Watts.

Toutes les images sur cette page, du site Israélien HWZone. En prime, une vidéo accélérée de la construction de l'usine Fab 28. Pour lire l'article en revanche, il faudra avoir accompli sa Bar Mitzvah !
Par Bruno Cormier Publiée le 26/01/2007 à 11:23
Publicité