Le format Blu-Ray copié, gravé, et lu sur une TV non-HDCP

La démo du geek en action 49
Blu-rayLa protection AACS a du souci à se faire, face à un geek furieux de ne pas pouvoir lire ses films HD sur son écran incompatible HDCP. Pour se venger, Muslix64 a décidé de faire sauter la protection des films HD-DVD et Blu-Ray, ou au moins de la contourner, ce qu'il a fait.

On le sait depuis un moment déjà, le format HD-DVD ne lui aura pas résisté longtemps. Musli64 ne s'est pas directement attaqué à la protection AACS en tentant de casser son cryptage. Il a plutôt exploité les failles d'un lecteur logiciel tel que PowerDVD ou WinDVD, pour récupérer la clé de cryptage de volume que ce dernier stocke en mémoire vive pendant la lecture du film.

En effet, si la protection AACS semble bien plus blindée de tous les côtés que le CSS (aussi cassé) du précédent format DVD, personne n'a visiblement pensé à bien protéger la clé de décryptage de volume stockée en mémoire. Un simple « dump » mémoire aura alors suffi à la récupérer.

Même méthode pour le Blu-Ray
AACS Pour le format Blu-Ray, Muslix64 a utilisé une méthode similaire : un lecteur logiciel qui ne protège pas la clé de décryptage dans la mémoire vive. Une attaque logicielle du lecteur, et non pas du format. Du coup, Muslix64 a même mis à disposition sur la Toile le petit logiciel permettant de récupérer la clé de décryptage de son film Blu-Ray, le même type de logiciel que celui qui contourne la protection AACS du HD-DVD.

Cette dernière attaque a été imaginée par un autre geek anti-AACS, surnommé Janvitos, mais certainement bien assisté par Muslix64, qui a imaginé les bases de l'attaque. Leurs adeptes sont déjà en train de récupérer un maximum de clés de décryptage pour copier un maximum de titres, une énorme liste est déjà disponible quelque part sur la Toile pour les HD-DVD.

Une interview de Muslix64 est disponible sur cette page, chez Slyck. En guise de démonstration, voici celle de la lecture d'un film Blu-Ray copié et gravé sur un disque BD-R, puis lu sur une télévision 1080p sans système compatible HDCP :

Publiée le 25/01/2007 à 10:48
Publicité