Le quadricoeur natif d'AMD 40 % plus rapide que chez Intel ?

Duel Barcelona contre Clovertown 164
Selon Randy Allen, vice-président de la division serveurs d'AMD , le processeur quadricoeur natif « Barcelona » d'AMD va être bien plus rapide que l'actuel quadricoeur Core 2 d'Intel pour serveur, le Xeon 5300 « Clovertown ».

Allen s'exprimait auprès de CNet News.com : « Nous pensons que le Barcelona va outrepasser le Clovertown de 40 % dans une large variété d'applications ». Au moins c'est clair. Allen annonce aussi que le Barcelona est 1,8 fois plus rapide que l'Opteron dans le calcul à virgule flottante, à la même fréquence de fonctionnement et avec un même nombre de coeurs.

AMD K8L barcelona

Le Barcelona, autrement appelé K8L, sera le prochain quadricoeur de la marque, doté de plusieurs optimisations de l'architecture K8 actuelle. Son principal trait de caractère est qu'il sera un quadricoeur « natif », ou « monolithique », ce qui veut dire que ses 4 coeurs de CPU seront tous parfaitement fondus en une seule puce, et intégrés dans une architecture globale. Selon AMD, ceci permettra au processeur d'être bien plus efficace qu'un quadricoeur Intel, qui juxtapose en fait deux processeurs double-coeurs, sans architecture globale.

« Nous en sommes arrivés à la conclusion que, étant donné les capacités et les performances avec une conception monolithique, c'était clairement la bonne réponse » explique Allen.

Le K8L aura trois niveaux de mémoire cache (2 x 64 Ko L1, 512 Ko L2 et 2 Mo L3), il sera gravé en 65 nm, et s'annonce comme la plus grande évolution d'architecture depuis le passage des Athlon au 64 bits, selon AMD. La fréquence du processeur sera moins élevée, mais les performances ne devraient pas en pâtir, assure AMD.
Publiée le 24/01/2007 à 11:50
Publicité