Photos de la GA-965P-DS3P et DS3 avec le BIOS F9 à 494 MHz

Le meilleur du P965 de Gigabyte ? 38
Comme nous vous le disions dans notre test des cartes mères Gigabyte à base de P965, un nouveau modèle vient de rejoindre la gamme : la GA-965P-DS3P.

Gigabyte P965 Gigabyte P965

Clone sans heatpipe de la DS4, elle sera moins chère que cette dernière, tout en disposant du Firewire et d'un étage d'alimentation à six phases.

Elle disposera aussi de condensateurs à éléctrolyte solide sur l'ensemble de son design "DS" oblige.

D'après Gigabyte que nous avons contacté dans la journée, son tarif en France devrait être d'un peu plus de 140 € TTC. Elle est d'ores et déjà disponible dans leurs stocks, on devrait donc rapidement la voir arriver chez les différents revendeurs.

Nous avons pu nous procurer un exemplaire de ce nouveau modèle. Son packaging a été légèrement modifié afin de mettre plus en avant le CrossFire (!) ainsi que la compatibilité avec le programme Windows Vista Premium (en même temps, on ne voit pas ce qui aurait pu rendre une carte mère incompatible, mais bon).

Gigabyte DS3P P965 Gigabyte DS3P P965

Il est aussi fait mention d'un "Quad core optimized". Nous avons demandé à Christophe Ravoz, responsable marketing France, de nous en dire plus sur le sujet.

Il nous a répondu que comme la DS3P est basée sur le design d'une DS4 de seconde révision, elle bénéficie de ses optimisations pour le support du quad core.

En effet, toutes les cartes mères pour Core 2 "révision 2.0" de Gigabyte ont été légèrement modifiées pour mieux supporter les Core 2 Quad d'Intel.

Côté layout, on retrouve les avantages, mais aussi les inconvénients de la DS4. Ainsi, on appréciera l'étage d'alimentation à six phases, l'emplacement du "Clear CMOS" et la présence de Firewire.

 Gigabyte DS3P P965 Gigabyte DS3P P965 Gigabyte DS3P P965

8 ports S-ATA 3 Gbps seront aussi de la partie, dont 6 sont issus de l'ICH-8R et le port IDE est incliné à 90°.

Néanmoins, on regrettera que le CrossFire ait été implémenté puisqu'il sera peu utile sur une carte P965, fait perdre des ports PCI et PCIe, et posera problème au niveau des ports S-ATA s'il est utilisé.

Gigabyte DS3P P965 Gigabyte DS3P P965

Concernant ses performances, et ses capacités d'overclocking, il vous faudra encore attendre un peu, que l'on passe du temps avec la bête avant de vous faire un compte rendu complet.

Cette actualité est aussi l'occasion pour nous de revenir sur la DS3, dont le BIOS F9 est sorti fin décembre. Il apporte, comme nous le disions dans une actualité précédente, le support des processeurs disposant d'un FSB de 1333 MHz.

Nous l'avons installé sur notre modèle de test, que nous n'avions précédemment pas pu pousser au-delà de 434 MHz. Avec ce BIOS, nous avons largement pu atteindre les 500 MHz, au boot, et monter à 494 MHz de manière stable, ce qui met cette carte au même niveau que la DS4.
Par David Legrand Publiée le 12/01/2007 à 17:21
Publicité