S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

AMD/ATI présente sa solution de réception HD par câble

Y a pas plus fermé svp ?

AMD vient de lancer, toujours au CES de Las Vegas, une nouvelle solution de réception ATI pour la télévision numérique. Le TV Wonder Digital Cable Tuner est particulièrement adapté pour la réception numérique par câble, et en haute définition s'il vous plaît.

La difficulté du projet était de lier les volontés et les nécessités d'ATI, de Microsoft et du consortium de la télévision par câble (CableLabs), pour s'assurer que la solution de réception respecte bien tous les DRM en vigueur dans les flux HD numériques.

Le TV Wonder Digital Cable Tuner respecte donc tous les standards définis par la norme OCUR (Open Cable Unidirectional Receiver). Le « Unidirectional » signifie que la solution ne permettra pas la vidéo à la demande, qui consiste à envoyer une commande de film via le réseau.

Le périphérique est totalement indépendant. Il prendra la forme d'une carte interne à ajouter dans le PC, ou d'une unité externe à placer à proximité. La carte interne n'aura pas d'interface PCI ou PCIe, elle utilise un de ces slots uniquement pour tenir dans le PC de manière stable. Elle tire donc son énergie d'un prise d'alimentation pour lecteur disquette. Les deux périphériques, interne ou externe, se connecteront au PC via l'interface USB 2.0.

AMDAMD
TV Wonder Digital Cable Tuner, solutions interne et externe.

Le TV Wonder Digital Cable Tuner gère le standard analogique NTSC, ATSC pour la télévision numérique terrestre (l'équivalent de notre TNT, mais le standard est différent), et bien sûr le standard numérique du câble.

Toutes les résolutions sont gérées en bonne et due forme, jusqu'au 1080p Full HD inclus, notamment grâce à la technologie AViVo d'ATI. La réception analogique est assurée par la puce Ati Theater 550, tandis que la puce NXT2003 prendra en charge la réception numérique. Pas de décompression en revanche, c'est le PC qui devra se charger de cette tâche.

Tous les PC n'en seront donc pas capables. La norme OCUR exige un BIOS compatible, et un support total du HDCP. Il faudra aussi que le PC tourne sous Vista Home Premium ou Ultimate avec son Media Center, à activer par un code pour gérer l'OCUR. Il faudra même qu'un technicien du fournisseur de télévision par câble vienne tout installer dans les règles...

Les PC compatibles devront demander une certification au consortium CableLabs pour assurer que son PC permette bien cette fonction. Dell devrait d'ailleurs proposer très bientôt de tels ordinateurs. Pour les PC assemblés, pas de chance pour le moment...

Cette solution de réception arrivera en même temps que Windows Vista, fin janvier.
Source : Tech Report
Publiée le 08/01/2007 à 15:39

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;