Vista Ultimate Extras : premières images de DreamScene

Je propose Derrick comme ambiance de travail 112
vista officeDans trois semaines auront lieu un peu partout dans le monde les diverses soirées de lancement de Vista. Tout en se rapprochant de l’évènement sur lequel Microsoft est désormais focalisé, l’éditeur diffuse des informations au compte-goutte, notamment à l‘occasion du CES qui a ouvert ses portes samedi.

Nous en apprenons davantage sur les Ultimate Extras, avec quelques premiers exemples fournis par la firme de Redmond. Au nombre de trois pour le moment, il s’agit d’un premier échantillon destiné à la découverte des Extras de l’édition Ultimate (Intégrale en français). On trouve d’abord deux petits Extras que certains choisiront d’installer, et pas les autres :
  • Hold 'Em Poker : un jeu de poker réalisé de la même manière que les autres jeux présents dans Vista, c’est-à-dire en utilisant DirectX. Le joueur peut affronter jusqu’à cinq adversaires gérés par l’ordinateur, mais le jeu n’est a priori pas utilisable en réseau, ce qui est un peu dommage. Le niveau de difficulté peut être réglé, comme le traditionnel dos des cartes.
 vista extra
  • Un Extra composé de deux petits éléments associés, BitLocker Drive Preparation Tool et Secure Online Key Backup. Comme son nom l’indique, le premier prépare le disque dur à recevoir la fonction BitLocker qui va chiffrer l’ensemble de son contenu. Cet outil est destiné aux utilisateurs non professionnels qui souhaiteraient utiliser BitLocker, sans toutefois posséder les compétences d’un administrateur ou d’un technicien. Le second outil sauvegarde les clés utilisées pour le chiffrement des informations directement dans Digital Locker, un service de « coffre-fort » numérique dans lequel on peut stocker les logiciels achetés (service accessible à l’aide d’un Live ID).
Ces deux premiers Extras s’effaceront toutefois volontiers devant le troisième, qui va très certainement attirer un nombre beaucoup plus important de regards. Il s’agit de DreamScene, que l’on appelait au départ Aurora pour être désigné par Motion Desktops. Il s’agit également du fameux projet développé par StarDock en collaboration avec Microsoft, et qui a pour but d’animer le fond d’écran de Vista.

vista extras vista extras

vista extras

Cet Extra est comme tous les autres Extras gratuit mais réservé à la seule édition Ultimate. DreamScene permet d’animer le fond d’écran selon deux techniques :
  • Une vidéo au format WMV ou MPEG, plusieurs étant fournies avec l’Extra pour afficher en boucle certaines scènes, comme une version vivante du fameux champ de blé de Windows XP ou encore une flaque d’eau dans laquelle s’écrasent des gouttes de pluie
  • Des séquences animées, 3D ou non, pour aboutir en partie à ce que proposait un outil permettant d’avoir les écrans de veille de Vista en fond d’écran 
Microsoft et StarDock indiquent tous deux que DreamScene ne prend quasiment aucune ressources processeur et que l’ensemble du traitement est assuré par la carte graphique. Toutefois, l’utilisation de DreamScene sur un portable se fera selon l’état de l’alimentation. Ainsi, l’Extra sera lancé lorsque le portable sera connecté au secteur, mais se coupera automatiquement lorsque l’ordinateur fonctionnera sur batterie.

Comme prévu, ces Extras, ainsi que ceux qui sont encore à venir, ne seront disponibles qu’au lancement officiel du système d’exploitation à la fin du mois.
Par Vincent Hermann Publiée le 08/01/2007 à 10:03 - Source : Windows Ultimate
Publicité