Vente d'un iPhone iPod sur eBay en France

Conjuguons ensemble le verbe pigeonner. 64
Notre confrère MacBidouille nous fait savoir qu'un certain france_import vend sur eBay un appareil nommé « TELEPHONE iPHONE iPOD GSM TACTILE DIVX MP3 ». Bien entendu, si vous nous lisez tous les jours, vous savez sans douter un seul instant que ce produit n'a aucun rapport avec Apple (iPod), ni avec Linksys (iPhone). Mais alors, quel est donc ce produit ?

Ebay faux iPhone iPod

Vendu 139 euros (+ 20 euros de frais de port), ce produit ressemble effectivement assez au design d'Apple. Ses caractéristiques sont assez proches des dernières rumeurs à son sujet, en faisant ainsi un véritable baladeur multimédia capable en sus de faire office de téléphone.

Tactile, muni d'un stylet, et débloqué afin de fonctionner avec n'importe quel opérateur, le produit est a priori une affaire en or vu son prix, même si les 128 Mo de mémoire intégrées seront bien légères pour faire tourner un DivX.

Ebay faux iPhone iPod

Mais comme vous l'aurez compris, il y a anguille sous roche. Le produit est importé de Chine, cela fait peu de doute. Le vendeur demande d'ailleurs entre 7 et 10 jours d'attente pour recevoir son achat. Mais outre le manque de logo Apple sur le produit, on ne peut pas pour autant nommer cela une copie, puisqu'Apple n'a rien sorti de similaire. Un lecteur de Mac Bidouille a d'ailleurs trouvé ce produit sur un site chinois, qui précise qu'il s'agit d'une copie d'iPod (pour le design), vendu pour une soixantaine d'euros...

Pour autant, au regard des critiques du vendeur, si vous osez commander ce produit, vous devriez bel et bien le recevoir. Par contre, ne vous attendez pas à être pleinement satisfait. Si nous analysons les caractéristiques du vendeur, inscrit en tant que vendeur particulier et non professionnel, ce dernier fait partie d'eBay depuis plus de trois ans, mais une immense partie de ses ventes a été réalisée ces 12 derniers mois, la plupart sans aucun problème, les avis négatifs étant rares.

Pigeon Mais en analysant les avis négatifs, on se rend rapidement compte que le vendeur propose assez rarement des produits originaux, à l'instar de ses « CECT LG CHOCOLATE // DIVX, MP3 et TACTILE HAUT DE GAMME » vendus en novembre dernier. Les produits ressemblent bien à des LG Chocolate, mais pourquoi le logo LG a-t-il disparu des photos ? Un acheteur a d'ailleurs vivement critiqué le vendeur : « Rien qu'une pale copie soit disant lg tout en chinois honteux à ce prix. »

Mieux encore, un eBayeur, lui aussi mécontent, a traité d'escroc ce vendeur après lui avoir acheté un Nokia 8800. Ce à quoi a répondu le vendeur : « Je n'ai jamais vendu de vrai 8800 a 159 euros. »

Et effectivement, le vendeur sépare le titre des pages présentant ses produits à la présentation dudit produit. Et jamais, on ne parle d'iPod, de LG Chocolate ou de Nokia dans les descriptions des produits. Les titres par contre sont assez ambigus...

Le vendeur semble apprécier la « marque » CECT (ou CECTELECOM). Une marque connue pour son IP1000 Phone. Un PDA Phone destiné aux consommateurs d'Asie et muni d'un appareil photo numérique, d'un écran tactile, d'un lecteur MP3, etc.

De là à croire que CECT fabrique des copies de produits Apple, Nokia, LG... et que ce vendeur utilise eBay pour les écouler...
Publiée le 05/01/2007 à 16:02 - Source : Mac Bidouille
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité