Gigabyte : un peu plus d'informations sur la GA-965P-DS3P

Un mix INtéressant, ou un produit peu attractif ? 25
Lors de notre récent test des cartes mères à base de P965 de Gigabyte, les GA-965P-DS3 et DS4, nous vous avions fait part d'un futur modèle à venir : la DS3-P.

À l'époque, le constructeur nous avait parlé d'un mélange entre les deux modèles précédents afin de satisfaire au mieux le consommateur, au meilleur tarif.

On pouvait alors s'attendre à disposer d'un très bon layout, d'un BIOS complet, de l'ICH8-R mais pas du heatpipe (surcoût oblige), pour un peu plus de 140 €.

Il y a quelques jours, la carte a fait son apparition sur le site officiel de Gigabyte, nous révélant en détail ses caractéristiques ainsi que son design.

Gigabyte P965 Gigabyte P965 Gigabyte P965

Nous l'avons donc comparée aux DS3 et DS4, et le résultat est sans appel... cette DS3-P est une simple DS4 révision 2.0 dépourvue de heatpipe.

Si cela est une bonne nouvelle du point de vue des performances d'O/C, et de la qualité des composants (condensateurs à éléctrolyte solide) il en est autrement concernant le layout de la carte.

En effet, le très inutile (avec du P965) CrossFire est une fois de plus de la partie, et amène son lot de soucis.

Gigabyte DS4 Gigabyte DS4

On a ainsi un premier port PCIe 16x placé trop haut, des ports S-ATA 3 Gbps qui seront impraticables si l'on utilise une seconde carte PCIe 16x longue... bref, on aurait franchement préféré que le constructeur fasse un choix différent sur ce point.

Car il faut rappeler que le P965, n'est pas prévu au départ pour le multi-GPU, et que bien qu'un second port PCIe 16x soit présent, il n'est câblé qu'en 4x.

Ceux qui désirent réellement de la performance en utilisant un CrossFire iront donc, de toute façon, vers un autre produit...

P5B-E

Reste que si l'on n'utilise qu'une seule carte graphique, cette DS3-P pourrait d'avérer être un très bon choix puisqu'elle disposera du RAID de l'ICH8-R, du FireWire et d'un étage d'alimentation à six phases, le tout pour un peu moins de 150 €, ce qui devrait en faire la concurrente directe de la P5B-E d'Asus.
Publiée le 02/01/2007 à 10:24
Publicité