Les faits marquants de cette année 2006 sur PC INpact

Les plus marquants ? Bah les coups de fouet de Teuf... 209

Cette année a été particulièrement mouvementée sur PC INpact. Tout résumer serait bien trop long, mais, de façon tout à fait subjective, voici les faits importants à mes yeux de la vie de PC INpact version 2006, et de ses actualités, sans pour autant m'étaler, ce n'est pas le but. Il n'y a pas d'ordre d'importance par contre.

Sony et ses multiples déboires.
Feu FlammeOn connaissait déjà les diverses aventures de Oui-Oui. Cette année, Sony (qui rime avec Wii-Wii, heu... Oui-Oui), n'a pas été à la fête, et ce n'est rien de le dire. Ses problèmes liés aux batteries ont évidemment marqué cette année, mais les reports et les problèmes de disponibilités de la PS3 ont aussi émaillé nos actualités. Sans parler de son échec à vouloir concurrencer le couple iPod/iTunes.

HD-DVD vs Blu-Ray : Fight !
La guerre entre le HD-DVD et le Blu-Ray a été particulièrement "violente" cette année, cependant l'année prochaine risque d'être tout aussi mouvementée, si ce n'est plus. Nous devrions ainsi à nouveau entendre parler des disques hybrides mais aussi nous attendre à des retournements de vestes de la part de certains constructeurs.

Le Zune, l'échec de l'année ?
Echec Concurrencer l'iPod n'est pas donné à tout le monde. Sony, Creative, et tous les autres, le savent parfaitement. En lançant son Zune uniquement en Amérique du Nord, Microsoft a-t-il tenté de limiter la casse afin de ne pas subir un bide mondial ? Quoi qu'il en soit, aux vues des faibles ventes du Zune outre-Atlantique, seule une nouvelle génération du baladeur pourra voir le jour en Europe... Si Microsoft persiste.

Windows Vista... pour 2007.
Certes, hormis pour quelques rares entreprises, Windows Vista concerne plutôt l'année 2007. Cependant en matière d'actualité, entre les reports, les versions de tests distribuées par Microsoft, et les critiques envers le système de Microsoft (pâle copie de Mac OS X ?), Vista a été sur toutes les lèvres, sans pour autant être sorti. La communication de Microsoft est décidément exceptionnelle, Vincent_H ne dira pas le contraire :-)

Apple Inside
Pomme Apple L'adoption des processeurs Intel par les ordinateurs Apple n'est pas une actualité 2006, mais 2005. Cependant, c'est bel et bien cette année que la plupart des Mac ont migré des CPU IBM vers des CPU Intel. Et selon toute vraisemblance, ce « transfert » s'est globalement bien passé. Une réussite pour Apple, mais aussi pour Intel.

DADVSI, tout le monde est contre (ou presque).
Si Vincent est le spécialiste de Vista, comme vous avez pu le remarquer avec ses très courts articles, il faut avouer que la loi DADVSI a été particulièrement chouchoutée sur PCI, grâce à notre Marc Rees national. Preuve en est, si l'on recherche DADVSI dans notre moteur interne, on obtient plus de 200 résultats. Et une très grande majorité concerne cette année 2006... Mais nous n'en avons pas fini avec DADVSI, rassurez-vous.

Les DRM, c'est de la MRD.
Ce titre explicite tend à résumer rapidement ce que pensent la plupart des consommateurs, mais aussi une partie des distributeurs, qui commencent (enfin ?) à comprendre que le système actuel n'apporte aucun bénéfice, voire pire, est néfaste pour le marché de la musique (et de la vidéo) en ligne. Mais il ne faut pas rêver, le zéro DRM ne sera pas accepté de si tôt par les majors. De nouveaux DRM sont par contre à prévoir.

PC INpact, au journal de France 2.
france2 marc pcinpact Cette nouvelle n'aura échappé à personne. PC INpact est passé dans le journal de France 2. Et on peut remercier Sony, puisque le sujet portait sur ses fameuses batteries. Il est cependant intéressant de noter le contexte de l'évènement. L'actu en question est tombée en plein 15 août, où tout le monde dormait sur la toile française. Tout le monde ? Non ! Pas notre Nicolas.g national, qui a pu rédiger une actualité sur le sujet ce jour là. Conséquence ? Le lendemain, notre Marc tout aussi national (mais parisien) était appelé dans les locaux de France 2 pour en parler, vu que quasi personne n'avait traité l'information. Comme quoi, le hasard...

Pour le reste, si je n'ai pas parlé d'ATI et de NVIDIA, c'est parce qu'il est plus que probable que l'année prochaine sera bien plus intéressante que cette année concernant les cartes vidéo, la faute à ATI... À propos du rachat d'ATI par AMD, il s'agit certes d'une information capitale, mais c'est surtout le rachat qui était important au temps T. J'aurais pu aussi parler de Google, du Géoportail, de YouTube, de l'iPod Killer (haha) et bien d'autres sujets, mais à ce moment là, autant publier un dossier :-)

PC INpact, 2006... 2007...
Concernant PC INPact, l'année 2006, lancement d'IV mis à part, n'a pas été si exceptionnelle que cela, en termes de nouveautés j'entends. Cependant, je peux vous assurer que l'année prochaine sera importante, très importante même, vous ne pouvez pas savoir. Vous ne saurez pas d'ailleurs, sinon Teuf va m'étriper... Puis faut bien que Tristan et Kenji prouvent qu'ils ne bossent pas pour rien ;)

boulet ie7 Pour cette année, je noterai tout de même quelques actualités cultes, comme Internet Explorer 7 qui perd son "+" sous Vista, rédigée sous le ton de la rigolade par Vincent, alors que la plupart des rédactions du monde entier ont réussi à en faire quelque chose de sérieux (quelle performance !).

Autres actus qui m'ont marqué, dans un contexte complètement différent toutefois, il s'agit bien entendu de notre samedi 24 juin 2006 d'anthologie, où une grande partie des articles était rédigée en vers, accompagnée de messages plus ou moins cachés. Cela n'a pas plu à tout le monde (dont notre rédac chef, pas au courant de l'affaire :-), mais ce n'est pas important, Nico et moi voulions marquer le coup, ce qui a été chose faite.

On aurait pu aussi parler de certains sous-titres particulièrement drôles, ou encore des fautes de certains rédacteurs (avant correction), mais ce sera pour une autre fois. Ou aurait aussi pu toucher un mot sur les LIDD (52 semaines, 52 LIDD), ou encore le fait que certains sites importants ont fait des copier-coller purs et simples de nos articles.

Ou bien encore sur certaines sociétés qui ont souhaité porter plainte contre nous. Ou le fait que le site le plus vu autant dans Yahoo Actualités que Google News (rubrique technologique) soit... PC INpact. Ou bien certains constructeurs qui nous boycottaient à une époque récente et plus du tout aujourd'hui. Ou encore le lancement d'INpact TV la semaine prochaine*.

Mais ce ne sont que des détails.

En espérant que vous avez passé une bonne année 2006 en notre compagnie.

Et pour vous, qu'est-ce qui vous a marqué cette année sur PCI ?

PS : pas de stats aujourd'hui, pour la simple et bonne raison que cette semaine a été un peu spéciale du fait des vacances et des jours fériés, et que par conséquent elle n'est en rien représentative d'une semaine « normale ».

* mais non, n'importe quoi, c'est pour rire :-)

Publiée le 31/12/2006 à 10:00
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité