S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Sixième bilan des ventes de Xbox 360, Wii et PS3

Au bout de combien de bilans parlera-t-on de la PS3 en Europe ?

Les consoles Next Gen, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ont encore fait parler d'elles cette semaine, hors annonce de futurs jeux bien évidemment. Pour ne pas déroger à la règle, commençons par la Microsoft Xbox 360, suivie par la Nintendo Wii, pour finir par la Sony PlayStation 3.

Xbox Live VisionTout d'abord, Microsoft nous a appris récemment qu'il augmentait la garantie de sa Xbox 360 de neuf mois, passant de trois mois à un an. Cela concerne le Canada et les États-Unis évidemment. Nous apprenons aussi, via Microsoft France cette fois, qu'il s'est écoulé 300.000 Xbox 360 en France, ou plutôt qu'il s'est écoulé, puisque Microsoft compte bien atteindre les 500.000 consoles vendues dans l'Hexagone, deuxième pays européen le plus important après l'Angleterre.

Pour le reste, même si nous attendons confirmation, il est fort probable que la Xbox 360 se soit vendue dans le monde bien au-delà des 9 millions d'unités. Cette semaine a certainement été très forte en terme de ventes, que ce soit en Amérique du Nord et en Europe, et il faut espérer pour Microsoft qu'elle a été à la hauteur de ses attentes, la barre des 10 millions de consoles étant en jeu lors de cette semaine, ainsi que la semaine prochaine.

Bien entendu, le Japon ne servira pas d'exemple pour la Xboite 360, puisque l'effet Blue Dragon est d'ores et déjà terminé. Après une excellente première semaine, Blue Dragon est en effet sorti du top 30, ce qui n'a rien d'étonnant vu le faible parc de consoles disponibles au pays du soleil levant. Et niveau consoles vendues, après une belle croissance lors de la sortie du jeu de Toriyama et Sakaguchi, la Xbox 360 ne s'est écoulée qu'à 17.000 unités entre le 11 et le 17 décembre. Loin derrière les autres consoles, PS2 y compris.

nintendo mp3Du côté de Nintendo et de sa Wii, les bonnes et mauvaises nouvelles ont aussi fait parti des nouvelles de cette semaine. Commençons par la mauvaise nouvelle. Des consommateurs américains ont ainsi récemment porté plainte contre la firme japonaise, pour la fameuse affaire des dragonnes jugées peu résistantes par certains. Ces poursuites ne sont pas étonnantes en soi, d'autant que les États-Unis permettent de porter plainte de façon groupée (bientôt aussi en France ?). Cependant, rien ne dit que Nintendo perdra ces procès. Cela dépendra du jugement de la précision de la documentation d'usage des Wiimotes.

Pour le reste, hormis les ventes décevantes de Zelda au Japon, déjà sorti du top 30 tout comme Blue Dragon (voir plus haut), que des bonnes nouvelles. La Wii s'est ainsi vendu à plus de 100.000 unités la semaine dernière (soit plus que la semaine précédente), portant à 544.000 consoles écoulées rien qu'au Japon, et en attendant des chiffres Occidentaux, il est quasi certain que la Wii a atteint la barre des 2 millions de ventes dans le monde, ceci la semaine dernière. Reste à vérifier si Nintendo a pu produire assez de Wii cette semaine (capitale) et s'il pourra le faire la semaine prochaine.

Quoi qu'il en soit, tout va bien pour Nintendo, qui truste le top des ventes, que ce soit au Japon (9 jeux sur 10) ou en France (7/10), où le premier est d'ailleurs un certain Zelda sur Wii, sa version GameCube atteignant tout de même la sixième place. Le top vente aux USA doit être légèrement différent, du fait de la forte implantation de la Xbox 360 notamment. Mais nous ne pourrons en savoir plus que lors de la sortie du bilan des ventes du mois de décembre, d'ici deux semaines environ.

Et pour Sony et sa PS3, que se passe-t-il ? Pas grand chose, même si, à l'instar de Nintendo et de sa Wii, on notera que les ventes de la PlayStation 3 ont augmenté au Japon, avec 71.000 consoles écoulées, soit plus de 308.000 en tout sur le sol nippon jusqu'au 17 décembre. Après un mauvais mois de novembre, hormis lors de sa première semaine de vente, Sony redresse donc légèrement la tête en décembre, même si les ventes n'ont toujours rien d'extraordinaire, faute de disponibilité, mais aussi de jeux intéressants à proposer. D'ailleurs, aucun jeu PS3 ne figure dans le top ventes des jeux au Japon...

À part ça, les patrons de Sony ont récemment délié leur langue dans la presse. Phil Harrison tout d'abord, le grand patron de Sony, a ainsi affirmé qu'aucun développeur ne sera capable d'utiliser toutes les capacités de la PS3. Il est vrai que les capacités de la console sont impressionnantes. De là à titiller les développeurs... Ken Kuratagi, qu'il est inutile de présenter, a pour sa part annoncé une PS3 encore plus multimédia que l'actuelle PS3, ceci pour la modique somme de 2000 euros. Espérons que ce produit basé autour du fameux Cell soit capable de faire la vaisselle et le café.

Publiée le 24/12/2006 à 14:03

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;