Japon : Youtube prêt à discuter sur les droits d'auteurs

Un tube de bonne volonté 15
youtubeLes dirigeants de Youtube ont répondu à l'ultimatum que leur ont fixé les ayants droit japonais concernant la violation répétée de leurs droits d'auteurs sur le site Internet.

Ces derniers se plaignaient de l'absence totale de moyens réels de prévention contre la mise en ligne de vidéos protégées, le seul outil mis en place par Youtube étant un signalement a posteriori, alors que la fraude est déjà effectuée. Les auteurs japonais concluaient alors que le système de Youtube n'était pas satisfaisant, car tout repose alors sur une surveillance permanente du contenu mis en ligne, très coûteuse en temps et en argent, et presque impossible face à la multitude de vidéos diffusées.

Selon Chad Hurley et Steve Chen, les deux responsables du site, Youtube va envoyer une délégation au Japon pour parlementer avec la JASRAC (Japan Society for Rights of Authors, Composers and Publishers), l'association d'auteurs japonais. Les représentants devront s'expliquer et surtout annoncer des mesures satisfaisantes de prévention des violations de droits d'auteurs. La date de la rencontre n'a pas encore été décidée.

Hurley et Chen ont déjà admis la nécessité d'un message d'avertissement sur le droit d'auteur en page d'accueil, pour dissuader les utilisateurs malintentionnés. Mais cette mesure ne suffira certainement pas, face aux revendications bien plus profondes des ayants droit japonais.

En octobre dernier, Youtube avait déjà retiré 30 000 vidéos de son site, sous la pression des groupes de défenses des droits d'auteurs japonais. Le site devra maintenant certainement faire bien plus...
Par Bruno Cormier Publiée le 21/12/2006 à 10:34
Publicité