S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Neuf Cegetel et SFR ouvrent 10 sites WiMax autour de Paris

Un diamant pour la grande couronne

En juillet dernier, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes terminait la distribution des licences régionales Wimax disponibles pour la métropole et les DOM TOM. Parmi les sociétés attributaires, se trouvait la Société du Haut Débit (SHD), une société commune de Neuf Cegetel et de SFR. Cinq mois plus tard, celle-ci vient d’annoncer l’ouverture des dix premiers sites de son réseau Wimax en Île de France. Cette ouverture est réalisée conformément aux engagements pris auprès de l’ARCEP.

WimaxLa SHD, a également eu des autorisations pour l'utilisation de fréquences radioélectriques de boucle locale radio WiMAX dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA). En tout, le déploiement se propagera sur 443 sites répartis dans les 2 régions d'ici 6 ans, avec 306 sites en région Ile-de-France et 137 sites en région PACA.

Choix stratégique logique, les premiers sites vont concerner des zones non ou mal couvertes en haut débit (ADSL/Cable). C’est d’ailleurs l’un des objectifs du Wimax que de désenclaver ces zones dites « grises ». Sont ainsi concernés, les quatre départements de la grande couronne de l'Ile-de-France (Yvelines, Seine-et-Marne, Essonne et Val d'Oise), avec Epone, Auvernaux-Auxonnette, Mery Sur Oise, Belloy En France, Le Thillay, Soignolles En Brie, Moissy Cramayel, Brie Comte Robert, Mitry Mory et enfin, Trappes. Pour la PACA, il faudra simplement attendre juin 2007 pour offrir un tel déploiement.

Concrètement, il va être proposé des offres de gros, qui permettront, une fois le marché décroché, de servir de base à des offres de détails pour le particulier et les entreprises. Aucune date n'a été communiquée à ce jour pour cette commercialisation.

Au total de l’ensemble des engagements pris auprès de l’ARCEP, plus de 3 500 sites seront déployés dès juin 2008 par l’ensemble des entreprises ayant obtenu une de ces précieuses licences régionales. Seul Free, qui a récupéré la licence d’Altitude Télécom, peut proposer une technologie Wimax sur tout le territoire.
Publiée le 19/12/2006 à 09:57

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;